Videos

Thursday, August 28, 2014

Aviation aérienne : suppression de la taxe des statistiques d’embarquement en province

L’organisation a, par ailleurs, exhorté les gouverneurs de provinces à rendre compte de la gestion des fonds perçus au moyen de cet impôt ainsi que de l’affectation exclusive à des projets prioritaires à impact visible sur les populations des fonds non encore utilisés. L’Association africaine de défense des droits de l’Homme (Asadho) s’est réjouie, le 26 août, de la suppression par le gouvernement central de la taxe des statistiques d’embarquement dans les avions.

Pour l’Asadho, la suppression de cette taxe, qui était perçue au profit des gouvernements provinciaux auprès des passagers des vols tant nationaux qu’internationaux, est une réponse à son communiqué de presse intitulé « Le peuple doit savoir où vont les fonds générés par les taxes  aéroportuaires », aux termes duquel  l’ONG avait recommandé au Premier ministre de supprimer ladite taxe.« En effet, en date du 19 août 2014, nous avons appris auprès des agents de la Biac que depuis le vendredi 15 août 2014,  ladite taxe n’était plus perçue à l’aéroport de Kinshasa », a souligné l’Asadho dans son communiqué du 26 août.

Monday, August 25, 2014

RDC: l’avion de Doren Air Congo retrouvé calciné

Les débris du petit porteur de type L-410 de la compagnie Doren Air Congo, disparu depuis deux jours, quelques minutes après son décollage de l’aéroport de Kavumu à Bukavu, a été retrouvé calciné lundi 25 août dans la localité de Mulume Munene, en plein parc de Kahuzi Biega. On est toujours sans nouvelles de deux membres d’équipage et de deux passagers qui avaient pris place à bord de l’appareil.  L’avion était porte disparu depuis le samedi 23 Août dernier.
Let 410-FG similaire a celui qui s'est écrasé

Thursday, August 21, 2014

Aéroport de Goma : la Monusco offre une caserne anti-incendie à la RVA

L’aéroport international de Goma dispose désormais d’une caserne anti-incendie, don de la Mission de l’Onu pour la stabilisation en RDC (Monusco). Cette caserne remise mardi 22 juillet à la Régie des voies aériennes (RVA) comprend notamment deux véhicules de 9 000 litres chacun, une ambulance et d’autres équipements d’intervention en situation d’urgence. La Monusco a en outre formé au moins 30 sapeurs-pompiers de la RVA et de la protection civile du gouvernorat à l’utilisation de ces équipements. Elle s’est engagée à les rémunérer pendant deux ans.

Caserne anti-incendie aeroport Goma.  Copyright  +magloire paluku 

Sunday, August 17, 2014

Congo Airways: partenariat signé avec Air France Consulting pour la gestion

Les statuts de Congo Airways, la nouvelle compagnie aérienne créée par le gouvernement congolais, ont été signés vendredi 15 août à Kinshasa par les différents actionnaires en presence du premier ministre Matata Ponyo, du ministre des finances, de la ministre du portefeuille, du ministre des transports Justin Kalumba  et du representant de la compagnie Air France et de l’ambassadeur de France en RDC.  La compagnie est constituée d’un capital de près de 32 milliards et demi de francs congolais (32 435 763 766 francs congolais), soit plus de 35 millions de dollars américains. Le gouvernement congolais confie l’expertise de Congo Airways à Air France Consulting qui en assurera la gestion, à l’instar de celle de Transco confiée à la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP), ainsi que celle de la Regie des Voies Aeriennes (RVA) confiée à la firme francaise ADPI (Aéroports de Paris).

Friday, August 15, 2014

Aéroport de Goma : travaux de prolongement de la piste de l’aéroport

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu Julien Paluku Kahongya a visité le chantier de réfection de la piste de l’aéroport de Goma le 21 Juillet dernier.  Sur place, il a pû constater que les travaux avançaient comme prévus et s’est montre satisfait de la qualité du travail fournit.
Les travaux effectués par la firme SAFRICAS, sur financement du gouvernement Allemand sont entrés dans leur dernière phase avec la pause de la couche de finition tel que l’on peut le voir dans les images plus-bàs.  Il sied de signaler qu’une bonne partie de la piste de l’aéroport de Goma avait été envahie par la lave lors de l’éruption volcanique de 2002.

Rehabilitation Aeroport Goma - Courteousy  +magloire paluku

Thursday, August 7, 2014

Aviation civile: la RDC retirée de la liste noire de l’OACI

La RDC ne figure plus sur la liste des pays à problèmes graves de sécurité dans le secteur aérien, a annoncé mercredi 30 juillet à Kinshasa, le directeur général adjoint de l’Organisation de l’aviation civile internationale/Afrique de l’Est et centrale (OACI), Gaoussou Konate.   Selon lui, la RDC a déjà résolu les deux problèmes graves de sécurité constatés par l’audit de l’OACI en janvier 2013, en procédant à l’amélioration de l’état de fonctionnement des aides à la navigation aérienne et la certification des compagnies aériennes opérant en RDC.  Le retrait depuis le début de cette année des licences d’exploitation à plus de dix compagnies aériennes dans le cadre de certification des transporteurs aériens, l’acquisition et l’installation par la Régie des voies aériennes (RVA) de nouveaux équipements d’aide à la navigation sont des mesures correctives appliquées par la RDC pour améliorer son secteur aérien. Ces mesures correctives ont été encouragées par le directeur de l’OACI pour l’Afrique de l’Est et centrale.