Videos

Monday, November 17, 2014

Aéroport de Goma : 40 millions de dollars additionnels pour la poursuite des travaux de modernisation

Monsieur Eddy Kioni,  Administrateur Directeur Général de la Régies des Voies aAriennes (RVA), a annoncé le financement, par la Banque Mondiale, de l’ordre de 40 millions de dollars américains pour la poursuite des travaux additionnels exécutés par la société Safricas visant  ’élargissement de la piste de l’aéroport de Goma. Il a fait cette annonce à la sortie, vendredi 7 novembre, d’une visite de courtoisie au Vice-gouverneur de province du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa Mulwahale dansn son bureau de travail.

Selon l’hôte de l’Autorité provinciale, ce financement sollicité auprès de la Banque Mondiale par la République démocratique du Congo, est destiné aux taches telles que l’aménagement des axes de sécurité, le drainage, la tour de contrôle et la construction d’une bretelle de secours tout autour de la piste d’atterrissage.

 « L’aéroport de Goma doit atteindre les normes requises par l’Organisation internationale de l’aviation civile », a avisé Monsieur Eddy Kioni. Il  a signifié que la modernisation de l’aéroport de la ville touristique de la RDC passe par l’amélioration des conditions de sécurité à l’aéroport de Goma au vu de la position qu’occupe le chef-lieu du Nord-Kivu sur le plan du volume du fret.

Tuesday, November 11, 2014

Kasaï-Oriental : réhabilitation de l’aérogare passager pour les vols de départ

La salle d’attente de l’aéroport de Bipemba à Mbujimayi vient d’être rénovée. Le gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji, l’a inaugurée le jeudi 06 novembre, devant un grand public venu assister à la manifestation. Débutés à la première quinzaine du mois d’août dernier, les travaux ont été effectués en deux mois, a indiqué le commandant de la Régie des Voix Aériennes (RVA/Kasaï-Oriental), Joseph Ipoli Assoba, dans son allocution prononcée pour la circonstance.
Les travaux effectués pour réhabiliter cet aérogare passager départ ont eu un coût de 50 000 $ US (cinquante mille dollars américains). « Lesdits travaux ont été financés et couverts par les fonds IDEF/GO PASS » a-t-il souligné. Jadis vétuste, la salle d’attente est réhabilitée avec une capacité d’accueil de plus de 100 places, climatisée, avec un bar, un écran plat fixé au mur et des installations sanitaires appropriées, sans oublier l’équipement en sièges appropriés.  Poursuivant son allocution, Joseph Ipoli Assoba a donné le rôle et la mission de son institution, qui gère les aéroports et la sécurité de la navigation aérienne. Il s’agit d’améliorer les conditions de voyage des passagers à savoir : fluidité, sûreté ainsi que le confort dans les aérogares.
Toutefois, il reste encore à faire à cet aéroport de Bipemba.

Wednesday, November 5, 2014

Congo Airways : Air France Consulting livre son plan d’affaire

Le ministre des transports et voies de communications Justin Kalumba Mwana Ngongo à la tête d’une importante délégation congolaise a effectué récemment une visite de travail en sol français pour rencontrer les dirigeants de la firme française Air France Consulting (AFC), compagnie chargée par le gouvernement congolais pour l’accompagner dans la création de la nouvelle compagnie aérienne Congo Airways.
Pendant ce séjour, le ministre Justin Kalumba a été reçu par la représentante du groupe Air France Consulting accompagnée du PDG du groupe Air France-KLM Frederick Gagey. Conformément au mandat lui confié, le groupe AFC a remis au ministre Kalumba la version finale du plan d’affaire qui devrait permettre à Congo Airways de prendre les airs dans les mois à venir.