Les autorités
congolaises mènent depuis plus de deux mois le processus de certification des
compagnies d’aviations opérant en République démocratique du Congo. Piloté par
les experts de l’Association internationale des transporteurs aériens (IATA) en
collaboration avec les experts locaux, ce processus de certification a pour
objectif, non seulement, de sortir la RDC de la liste noire de l’Union
européenne en matière d’aviation, mais aussi, de sécuriser le transport aérien
en RDC.
Cinq compagnies
d’aviation sont concernées dans un premier temps par cette vérification. Il
s’agit de FlyCAA, Korongo Airlines, Air tropique, ITAB et Kin Avia. Elles sont soumises
au contrôle portant sur les structures administratives, la formation du
personnel navigant; bref tous les aspects de l’exploitation aéroportuaire sont
examinés. «La vérification
est faite sur la base de la règlementation nationale. Et la conformité est
vérifiée vis-à-vis de cette réglementation, qui elle est conforme aux normes de
l’OACI [Organisation internationale de l’aviation civile]», a expliqué Michel
Béland, expert de l’IATA et chef de mission, vendredi 5 juillet à Kinshasa.
A la question de
savoir pourquoi un tel travail ne s’est pas fait avant le lancement de ces
compagnies aériennes, le ministre des Transports, Justin Kalumba, a réagi : «Maintenant nous
voulons réévaluer tout pour avoir la vraie photographie de nos avions, de nos
compagnies, de nos équipages. C’est un temps d’arrêt que nous avons
marqué !»
C’est donc
désormais du sérieux, a admis le patron de FlyCAA, Jean Marc Pajot. «C’est vrai
que la documentation telle qu’elle est demandée maintenant, elle est vraiment
très structurée. Donc, c’est un grand effort de mise en forme, d’harmonisation
et de conformité», a-t-il déclaré.
Pour sa part, le
directeur général de l’Autorité de l’aviation civile, Richard Nyangwile, a
souligné que vingt autres compagnies d’aviation étaient aussi concernées. Et à
l’issue de cette certification, toutes les compagnies non conformes aux normes
internationales de navigation seront clouées au sol, a-t-il annoncé.
Aucune compagnie
aérienne congolaise n’est autorisée de survol en Europe. Les responsables de l’Autorité de l'Aviation Civile ont reconnu que le processus pour sortir
de la liste noire de l'union européenne était long, appelant chaque
compagnie à fournir des efforts pour reprendre l’exploitation des lignes
européennes.
Source: radiookapi
No comments:
Post a Comment