La première ayant commencé à Kinshasa avec la certification de cinq compagnies aériennes avec l’appui de l’IATA, celle-ci se fait avec l’appui d’un consultant français pour vingt autres compagnies jugées « qualité moyenne ».
« La certification est un processus écrit d’assurance, de gage, de crédibilité et de confiance. Le ciel congolais rassure chaque jour qui passe et, pour cela, il faut que les compagnies aériennes se conforment à des obligations standards qui permettent d’éliminer progressivement les risques d’accident d’avion », a déclaré le ministre Justin Kalumba.
Il a indiqué que le programme de ce processus vise à organiser les compagnies en matière de qualification du personnel et de l’état des aéronefs. C’est le premier volet.
Le second concerne l’extension de la piste de Goma avec 500 mètres supplémentaires concrétisée, à la suite des accords définitifs signés entre l’ONG AAA (Agro action allemande) et la société Safricas qui a des compétences techniques pour faire les travaux de bitumage de la piste.
Agro action allemande ayant gagné en amont le contrat de 15 million d’Euros, financé par le gouvernement allemand, Safricas viens achever les travaux avec le solde de ce même financement estimé à 6 million d’Euros sous l’encadrement de la Régie des voies aériennes (RVA), a indiqué le directeur général de ce service.
Quatre aéroports classés aux normes standards
« Le chef de l’Etat, Joseph Kabila, m’a instruit qu’à l’horizon 2016, la République démocratique du Congo doit posséder au moins quatre aéroports qui sont classés aux normes standards et certifiées », a expliqué le ministre des Transports et Voies de communication.
Les aéroports visés dans ce cadre sont ceux de Kinshasa, Lubumbashi, Kisangani et de Goma où va intervenir la reprise des travaux de finissage sur la piste de 500 mètres de plus, dont la première phase de décapage des laves a déjà été exécutée par l’ONG AAA.
L’étape actuelle consiste à prendre les parties décapées exploitables pour y mettre le bitume. Et c’est là qu’intervient la société Safricas. « Ces travaux sont programmés pour être terminés dans un délai de six mois, à partir du premier décaissement qui sera fait en faveur de la société Safricas », a indiqué le DG de la RVA.
Source: journal potentiel
No comments:
Post a Comment