L’Agence d’information Belga rapporte que la compagnie aérienne belge Brussel Airlines soumise à une rude concurrence par le tandem Air-France/KLM sur les lignes africaines, s’apprête à trouver une stratégie pour attirer la clientèle de l’est de la RDC, principalement des villes de Goma et Bukavu.
Il est ainsi rapporté que la compagnie belge songerait à proposer un billet unique au départ de la ville rwandaise de Cyangungu, frontalière avec celle de Bukavu et distante de 15 minutes de route afin de rejoindre l’aéroport international de Kigali
Le vol Cyangungu-Kigali serait assuré en codeshare par la compagnie rwandaise RwandAir, et les passagers auront le plaisir d’attendre leur vol de soir vers Bruxelles dans un salon VIP de l’aéroport de Kigali. Brussel Airlines prendrait ainsi le relais a partir de Kigali pour conduire les passagers vers les différentes destinations européennes desservies par la compagnie. Quant au vol retour, qui s’effectue pendant le jour, les passagers passeront la nuit à Kigali aux frais de la compagnie belge.
Suite aux différents conflits militaires et sécuritaires qui ont opposés la RDC au Rwanda ces vingt dernières années, il n’existe aucune liaison aérienne entre les deux pays. L’offre de Brussel Airlines viendrait ainsi contourner d’une certaine maniere cet état de fait. Il est ainsi trop tôt pour se prononcer sur la viabilité de ce projet et savoir si la clientèle sera au rendez-vous comme l’espère Brussel Airlines.
Il sied aussi de signaler que plusieurs habitants de la partie est de la RDC ont opté pour des vols vers la Chine, Dubai, l’Inde et utilisent régulièrement les services de la compagnie Turkish Airways. Un certain nombre de personnel des ONG (Organisations Non-Gouvernementales) et multinationales basées dans l’est de la RDC utilisent déjà l’aéroport de Kigali pour rejoindre le continent européen.
No comments:
Post a Comment