La République
démocratique du Congo (RDC) a acheté deux Airbus A320 d’occasion à
Alitalia pour sa future compagnie aérienne nationale Congo Airways, a indiqué
l’AFP le samedi 27 juin, citant une source proche de la
transaction. Selon cette source, les deux appareils achetés à la compagnie
italienne datent de 2007-2008, leur coût d’achat total s’élève à 50
millions de dollars.
Dans un entretien à l’AFP en avril, le Premier ministre Augustin Matata Ponyo avait annoncé que la RDC était intéressée par l’acquisition de deux appareils moyen-courrier A320 en crédit-bail pour sa nouvelle compagnie aérienne publique. Le fait d’avoir finalement opté pour un véritable achat plutôt que pour une location est un gage de crédibilité donné par l’État et Congo Airways, estime la source familière du projet interrogée par l’AFP. Dans un entretien diffusé le samedi 27 juin par la chaîne de télévision France 24, M. Matata a confirmé l’acquisition de deux A320 par Congo Airways. Le tout premier Airbus arrive au mois de juillet et le deuxième Airbus arrive au début du mois d’août, a déclaré le Premier ministre dans cet entretien, indiquant que le vol inaugural de la compagnie devrait avoir lieu au mois d’août.
Dans un entretien à l’AFP en avril, le Premier ministre Augustin Matata Ponyo avait annoncé que la RDC était intéressée par l’acquisition de deux appareils moyen-courrier A320 en crédit-bail pour sa nouvelle compagnie aérienne publique. Le fait d’avoir finalement opté pour un véritable achat plutôt que pour une location est un gage de crédibilité donné par l’État et Congo Airways, estime la source familière du projet interrogée par l’AFP. Dans un entretien diffusé le samedi 27 juin par la chaîne de télévision France 24, M. Matata a confirmé l’acquisition de deux A320 par Congo Airways. Le tout premier Airbus arrive au mois de juillet et le deuxième Airbus arrive au début du mois d’août, a déclaré le Premier ministre dans cet entretien, indiquant que le vol inaugural de la compagnie devrait avoir lieu au mois d’août.
La direction de
Congo Airways, auprès de laquelle Air France est engagée par un contrat
d’assistance technique, a été formellement installée au premier
trimestre. La société est actuellement en pleine phase de
recrutement. Aux termes du projet retenu, la nouvelle compagnie aérienne
commencerait par desservir huit villes en RDC et passerait à 14 destinations
intérieures au bout de trois ans.
Infrastructures
Dans la
perspective du développement de la compagnie, qui pourrait ensuite déborder du
cadre des frontières de la RDC, les autorités envisagent l’achat d’autres
appareils, neufs, à l’avionneur européen Airbus, avait indiqué M. Matata en
avril. La République démocratique du Congo est actuellement dépourvue de
compagnie aérienne nationale. L’essentiel du trafic aérien est assuré par
des vols affrétés par la Mission de l’ONU au Congo (Monusco) ou le Programme
alimentaire mondial (PAM), ainsi que par deux compagnies locales, CAA, et
Korongo, toutes deux sur la liste noire des compagnies aériennes établies par
l’UE (comme la cinquantaine de compagnies enregistrées dans le pays et dont la
plupart n’assurent plus de vols).
Le développement
de la nouvelle compagnie aérienne doit s’accompagner d’une remise à niveau des
infrastructures de transport aérien. Le 25 juin, le président congolais
Joseph Kabila a inauguré la nouvelle aérogare et la nouvelle tour de contrôle
censées améliorer la sécurité aérienne et l’accueil des passagers à l’aéroport
international de Ndjili à Kinshasa.
Source: Jeune Afrique/AFP
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