Trois rotations ont été programmés pour transporter environ 200
passagers qui n’avaient pu atteindre leur destination, Kinshasa. Lundi, à la
mi-journée, alors que le gros appareil manœuvrait pour prendre son envol, les
pilotes se sont rendus compte qu’ils n’avaient pas le contrôle total des
commandes. Les responsables de la
compagnie FlyCAA à Mbuji-Mayi parlent d’une carte mémoire abimée qui aurait causé
la perte de contrôle du train avant. C’est ce dispositif qui permet à la roue
avant de l’avion de pivoter à environ 180 degrés.
L’appareil a donc été ramené
sur le tarmac, ceinturé par des cônes à catadioptre.
Cet appareil devait amener à Kinshasa, des voyageurs en transit, venant
de Lubumbashi et plus de quarante autres venus de Lodja. Sur place à
Mbuji-Mayi, 80 personnes avaient aussi acheté leurs billets. La compagnie a dû
prendre en charge une bonne partie des passagers, en les logeant dans les
hôtels de la place. Ce mercredi, il y avait de l’agitation à l’aéroport de
Bipemba. Chaque voyageur tenait à embarquer sur le vol programmé ce jour. En
dépit des assurances des préposés de la FlyCAA, au sujet des vols planifiés sur
les appareils Fokker, nombreux se montraient impatients.
Une nouvelle puce est finalement arrivée à Kinshasa le Jeudi 19 April et
la réparation directement effectuée. Un vol avait même déjà été programmé pour le
même jeudi à 9 heures, avec cet appareil.
Texte original de 7sur7.cd
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