News en bref

Congo Airways pourrait de nouveau desservir la ligne de Mbuji-Mayi d’ici fin février; FlyCAA réceptionne un Airbus A321 pour l’exploitation des lignes domestiques; Un Airbus A320 de Congo Airways transporte des supporters congolais au Rwanda pour le CHAN 2016; des travaux majeurs prévus pour 2017à l’aéroport de MbujiMayi, Congo Airways prepare la sesserte de la ville de Mbandaka>

Tuesday, November 11, 2014

Kasaï-Oriental : réhabilitation de l’aérogare passager pour les vols de départ

La salle d’attente de l’aéroport de Bipemba à Mbujimayi vient d’être rénovée. Le gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji, l’a inaugurée le jeudi 06 novembre, devant un grand public venu assister à la manifestation. Débutés à la première quinzaine du mois d’août dernier, les travaux ont été effectués en deux mois, a indiqué le commandant de la Régie des Voix Aériennes (RVA/Kasaï-Oriental), Joseph Ipoli Assoba, dans son allocution prononcée pour la circonstance.
Les travaux effectués pour réhabiliter cet aérogare passager départ ont eu un coût de 50 000 $ US (cinquante mille dollars américains). « Lesdits travaux ont été financés et couverts par les fonds IDEF/GO PASS » a-t-il souligné. Jadis vétuste, la salle d’attente est réhabilitée avec une capacité d’accueil de plus de 100 places, climatisée, avec un bar, un écran plat fixé au mur et des installations sanitaires appropriées, sans oublier l’équipement en sièges appropriés.  Poursuivant son allocution, Joseph Ipoli Assoba a donné le rôle et la mission de son institution, qui gère les aéroports et la sécurité de la navigation aérienne. Il s’agit d’améliorer les conditions de voyage des passagers à savoir : fluidité, sûreté ainsi que le confort dans les aérogares.
Toutefois, il reste encore à faire à cet aéroport de Bipemba.

Le commandant Joseph Ipoli espère, avec l’appui de la Direction Générale de la RVA, débloquer des fonds pour la poursuite des travaux d’aménagement et de réhabilitation de la partie de l’aérogare arrivée (ou sortie). Selon le n° 1 de la RVA/Kasaï-Oriental, il est prévu outre cette réhabilitation, la construction d’une nouvelle aérogare, l’érection d’une nouvelle tour de contrôle, le renforcement du tarmac, de la piste et de son prolongement et de son agrandissement, ainsi que la construction d’une centrale électrique.
Il convient de souligner que l’aéroport de Mbujimayi avait été doté de quelques matériels par la compagnie Korongo (véhicule anti incendie, une jeep 4 x 4). La RVA/Mbujimayi, qui est entourée de quatre quartiers environnants, doit aussi songer à clôturer sa piste 35 – 17, pour la sécurité du patrimoine tout comme des personnes.

Source: Agence Congolaise de Presse

No comments:

Post a Comment