Initiallement publié 7 Mars 2017 in Adiac Congo
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Le calibrage en vol de ces matériels installés au sol,
qui rentre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de transport multimodal
(PTM) à la RVA, a consisté à fiabiliser leur fonctionnement de telle manière à
donner aux aéronefs des informations et coordonnées exactes sur la situation de
l’axe de la piste, de la pente, la distance et le point d’atterrissage sur
l’aéroport.
La Régie des voies aériennes (RVA) a procédé, fin
février, au calibrage en vol de ses équipements d’aide à l’atterrissage selon
les normes de l’Organisation internationale de l’aviation civile (OACI) sur
financement de la Banque mondiale. À la fin de l’exercice technique, le 23
février, un certificat de calibration a été remis au commandant de l’Aéroport
international de N’djili. Ces travaux ont été réalisés par les experts de la
société sud-africaine Flight Calibration Service qui ont travaillé pour le compte
de la firme Thales, contractante du marché de fourniture des aides à la
navigation.
Un test réussi
L’équipe de la société sud-africaine, à bord d’un
avion laboratoire, a survolé deux jours durant, du 22 au 23 février, la piste
de l’Aéroport international de N’djili et parcouru l’espace aérien de la
ville-province de Kinshasa afin de s’assurer du bon fonctionnement des
matériels installés au sol à l’aéroport et enregistrer les données et
coordonnées exactes de la piste afin de bien positionner l’antenne ILS (glide).
« Pour que ces instruments donnent des informations précises
d’alignement pour l’atterrissage, l’avion laboratoire a amené les techniciens à
bien fixer l’axe de la piste par rapport aux informations que donneront les
équipements afin de faciliter toutes approches pour atterrissage des aéronefs.
Chaque année, la RVA devra se soumettre à cet exercice technique pour calibrer
son antenne VOR/DME et son antenne ILS/DME tous les six mois », a
expliqué le chef de division technique de la RVA, Thomas Darabu Lubinga.
La suite ici.
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