Rehabilitation Aeroport Goma - Courteousy +magloire paluku |
Ces travaux qui rentrent dans le cadre du Projet d’amélioration de la sécurité dans cet aéroport envisagent de remettre cette piste à sa longueur de trois mille mètres, d’avant l’éruption volcanique de 2002.
La Cellule d’exécution du projet de transport
multimodal (CEPTM) a annoncé le redémarrage, le 2 mai 2017, des travaux de
prolongement de la piste de l’Aéroport international de Goma, dans le
Nord-Kivu. Ces travaux exécutés par l’entreprise Safricas sur financement de la
Banque mondiale visent à rétablir cette piste à 3 mille mètres, sa longueur
d’avant l’éruption volcanique du 17 janvier 2002. Le délai d’exécution desdits
travaux étant de quatorze mois, la fin de ceux-ci est ainsi projetée au 1er
juillet 2018.
La mise en œuvre de ce projet, signale la CEPTM dans
un communiqué publié à cet effet, est effective après quarante-cinq jours de
signature du contrat intervenu le 07 février 2017 à Kinshasa avec cette
entreprise.
Pour le coordonnateur national de la CEPTM, Lazare
Dakahudyno Wakale Minada, « la mise en œuvre effective de ce contrat
est un atout majeur sur l’exécution du projet et constitue une phase importante
pour la mise à niveau international de l’Aéroport de Goma et pour atteindre les
objectifs du Projet PASAG, visant l’amélioration de la sécurité, de la sureté
et des opérations de l’Aéroport international de Goma ».
Avec le démarrage effectif de ces travaux, la CEPTM,
en tant qu’Agence consensuelle d’exécution du Projet d’amélioration de la
sécurité à l’Aéroport international de Goma considéré par le gouvernement de la
RDC et la Banque mondiale comme un projet d’urgence, va de l’avant dans la mise
en œuvre de ce projet dont l’accord de financement a été signé le 2 avril 2015
et sa mise en vigueur intervenu le 30 septembre 2015 en un temps record.
Il est rappelé qu’outre ce marché de réhabilitation de
la piste, la composante du projet concernant les investissements dans
l’infrastructure aéroportuaire comprend la construction des ouvrages de
drainage dans l’emprise aéroportuaire et d’un collecteur urbain pour évacuer
les eaux de pluie de la zone aéroportuaire vers le lac Kivu ; la construction
d’une clôture de l’emprise aéroportuaire ; la réhabilitation et l’extension du
parking des avions ; l’installation du balisage lumineux de la piste, des voies
de circulation et du parking des avions ; la construction d’un complexe Tour de
contrôle et Bloc technique ; la fourniture et installation d’une sous station
électrique.
Source: Adiac Congo Lucien Dianzenza
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