Dans la continuité
du processus de re-certification des compagnies aériennes opérant en RDC, le ministre
des transports, Mr Justin Kalumba Mwana Ngongo a annoncé ce samedi 12 Avril une
série des mesures qui entrent dans l’assainissement de l’espace aérien
congolais et qui se résument en 3 points:
- Sur recommandation de l’OACI, qui accompagne la RDC dans ce processus, le retrait du certificat de transporteur aérien temporaire à toutes les compagnies congolaises pour l’exploitation des vols internationaux. Cette mesure devrait affecter directement les compagnies FlyCAA et Korongo Airlines pour la desserte d’Entebbe et de Johannesburg. Par contre, dans un tweet ce samedi, la compagnie Korongo nous a confirmé qu’elle n’était pas affecte par cette mesure. Le ministre affirme en avoir discuté avec les compagnies aériennes concernées.
- Le retrait des licences
d’exploitation à trois autres compagnies aériennes, à savoir, Bengard Airways, Okapi Airlines et Congo Express, qui n’ont pas rempli les critères de la
Phase II de l’inspection.
- Quatre autres compagnies aériennes
à savoir, Doren air Congo, Mango Airlines, Transair
Cargo et Will Airlift, sont placées sous su surveillance pour des
manquements légers observés lors de l’audit. Un délai d’un mois leur a été accordé
pour remédier aux anomalies constatées.
Il sied de
signaler qu’au début du mois de Mars dernier, dix autres compagnies aériennes
s’étaient déjà vu retirer leurs licences d’exploitations pour n’avoir pas
satisfait aux exigences minimales de l’audit de l’OACI. Ce processus fut engagé pour assainir
l’espace aérien congolais qui souffre de
plusieurs lacunes et déficiences, et éventuellement sortir la RDC de la
liste noire européenne où elle figure depuis 2006. Des discussions seront aussi engagées avec
les représentants des compagnies aériennes pour étudier les problèmes
auxquelles elles font face, surtout en matière de fiscalité.
No comments:
Post a Comment