News en bref

Congo Airways: annonce de la desserte de Johannesbourg et Douala pour fin Mars 2018; FlyCAA: une année plus tard, la compagnie receptionne à nouveau un Airbus A321; Congo Airways : acquisition en wet lease des deux appareils Airbus A319 et A320; RDC: FlyDubai arrive à compter du mois d'Avril; Évaluation à mi-parcours de la mission d’audit  de l’OACI  sur la sécurité aérienne en RDC>

Thursday, June 5, 2014

Aéroport de Kisangani : une firme espagnole pour réhabiliter l’aéroport

La Régie des voies aériennes (RVA) et la firme espagnole Geci ont signé mardi 3 juin un accord de partenariat pour réhabiliter l’aéroport international de Bangboka à Kisangani (Province Orientale). Les travaux devraient commencer en juillet prochain pour un coût global de neuf millions de dollars américains.
« Le contrat qu’on vient de signer entre dans le cadre de l’amélioration de la sécurité de la navigation aérienne dans tous les aéroports du Congo », a affirmé l’Administrateur directeur général de la RVA, Abdallah Bilenge.
Selon lui, les travaux vont consister en premier lieu à réhabiliter la tour de contrôle de l’aéroport de Kisangani, la doter des équipements d’aide à la navigation aérienne et des télécommunications ainsi que d’un bloc technique où des contrôleurs aériens vont travailler pour superviser tout ce qui se passe sur l’espace aérien congolais à partir de Kisangani.
Dans le deuxième volet, ajoute Abdallah Bilenge, la RVA et la firme Geci vont construire une nouvelle caserne anti-incendie.
« Cette caserne sera appropriée, pimpant neuve et qui répond aux normes avec un approvisionnement en eau pour permettre une intervention dans les trois secondes en cas de crash », a-t-il assuré.
Le troisième volet « le plus important » est l’électrification de l’aéroport, a indiqué Abdallah Bilenge.
« Nous ne cessons de déplorer des coupures intempestives de l’électricité que nous connaissons dans nos aéroports internationaux. A travers ce projet, nous jetons des bases pour des solutions définitives et idoines des coupures d’électricité », a souligné le directeur de la RVA.
L’aéroport international de Bangboka est le troisième de la RDC, après l’aéroport international de N’djili à Kinshasa et de la Luano au Katanga. Son projet de réhabilitation a été annoncé depuis avril 2009 par l’ancien directeur général de la RVA, Jean Acisse et en 2013 par l’ADG Bilenge. Jusqu’à ce jour les travaux n’avaient pas encore commencé.  Espérant que cette fois-ci sera la bonne.
Source : Radiookapi (Re-édité)

No comments:

Post a Comment