News en bref

Congo Airways pourrait de nouveau desservir la ligne de Mbuji-Mayi d’ici fin février; FlyCAA réceptionne un Airbus A321 pour l’exploitation des lignes domestiques; Un Airbus A320 de Congo Airways transporte des supporters congolais au Rwanda pour le CHAN 2016; des travaux majeurs prévus pour 2017à l’aéroport de MbujiMayi, Congo Airways prepare la sesserte de la ville de Mbandaka>

Friday, June 20, 2014

Maniema: l’aérodrome de Katinga à nouveau opérationnel


L’aérodrome de Katinga, en territoire de Lubutu, à 400 km au Nord de Kindu (Maniema) est à nouveau opérationnel, après être restée hors usage durant plusieurs années. Réhabilitée avec le financement de la Fondation Owad Bafet pour plus de 100 000 dollars américains, la piste de cet aérodrome a été officiellement inaugurée jeudi 5 juin avec un vol humanitaire parti de Goma (Nord-Kivu). 

C’est vers 12h40, heures locales, que l’avion humanitaire a atterri sur la piste de Katinga, dans une ambiance festive accompagnée par les ovations des habitants. Longue de 800 m au départ, cette piste réhabilitée, en terre battue, a été allongée jusqu’à 1 100 m sur 20 m de largeur.
Les travaux de rénovation de cette piste ont duré quatre mois et ont été exécutés par l’ONG allemande AAA, sous la supervision du Pam.
Sa réhabilitation permet de désenclaver le territoire de Lubutu qui a longtemps souffert du manque de routes et de pistes d’atterrissage.
«Cette région sera désormais desservie par les vols humanitaires mettant ainsi un terme aux trajets de longue durée et trop coûteux pour les humanitaires qui veulent atteindre les personnes vulnérables», a indiqué le chef du bureau du Programme alimentaire mondial (Pam) au Nord-Kivu et au Maniema, Philippe Martou.

Pour le gouverneur du Maniema, Pascal Tutu Salumu, cette piste, ouverte également aux vols commerciaux, pourrait également redynamiser les échanges commerciaux entre le territoire de Lubutu et les provinces voisines :
«Que ça soit dans le cadre humanitaire ou dans le cadre économico-social, cette piste vient ajouter un plus aux routes et elle va contribuer à améliorer la desserte dans la province du Maniema ».

Source: Radiookapi

No comments:

Post a Comment