News en bref

Congo Airways pourrait de nouveau desservir la ligne de Mbuji-Mayi d’ici fin février; FlyCAA réceptionne un Airbus A321 pour l’exploitation des lignes domestiques; Un Airbus A320 de Congo Airways transporte des supporters congolais au Rwanda pour le CHAN 2016; des travaux majeurs prévus pour 2017à l’aéroport de MbujiMayi, Congo Airways prepare la sesserte de la ville de Mbandaka>

Monday, October 27, 2014

Sud-Kivu : un avion s’écrase près de l’aéroport de Shabunda

Deux membres de l’équipage ont été grièvement blessés dans le crash d’un avion cargo immatriculé 9Q-COT du type Let 410 de la compagnie Biega Air, samedi 25 octobre, à quelques minutes de son atterrissage à l’aéroport de Shabunda au Sud-Kivu. L’appareil s’est coupé en deux. Cet avion qui assure le transport des marchandises venait de Bukavu où il a décollé de l’aéroport de Kavumu vers 13 heures (GMT).
A 2 kilomètres de Shabunda-centre, il s’est écrasé après une heure de vol avec 1 500 kg de marchandises à son bord. Il a crashé dans une zone sous contrôle des miliciens Raïa Mutomboki.
Des sources de l’aéroport de Kavumu rapportent que le commandant de bord burundais et son copilote congolais sont grièvement blessés. Les marchandises seraient calcinées et l’appareil coupé en deux.Mais d’autres sources à Shabunda indiquent que le bagagiste de l’avion a également été blessé. Les mêmes sources rapportent que les marchandises ne sont pas endommagées et seraient placées sous le contrôle du 1010e régiment. Mais des sources militaires ne confirment pas cette information.

Des sources de la RVA renseignent que l’appareil opérait avec la licence d’une autre compagnie et échappait au contrôle technique.
Mais pour le moment, les causes de cet accident ne sont toujours pas connues.
__________________________
Les deux blessés du crash de l’avion-cargo du type Let  410 sont, depuis lundi 27 octobre, admis aux soins à l’hôpital général de référence de Bukavu (Sud-Kivu). L’appareil de la compagnie Crash du cargo Let 410: les membres de l’équipage admis aux soins à Bukavu,  en provenance de Bukavu, a connu un accident samedi dernier, à 2 km  de la piste de Shabunda, dans la localité d’Itemene, sur la rive droite de la rivière Ulindi (Sud-Kivu).

Selon la Régie des voies aériennes (RVA) au Sud-Kivu, les deux membres de l’équipage (un pilote burundais et un copilote congolais) se trouvent dans un état critique.Cet avion qui assure le transport des marchandises venait de Bukavu où il a décollé de l’aéroport de Kavumu vers 13 heures (GMT).

Source: Radiookapi

No comments:

Post a Comment