News en bref

Congo Airways pourrait de nouveau desservir la ligne de Mbuji-Mayi d’ici fin février; FlyCAA réceptionne un Airbus A321 pour l’exploitation des lignes domestiques; Un Airbus A320 de Congo Airways transporte des supporters congolais au Rwanda pour le CHAN 2016; des travaux majeurs prévus pour 2017à l’aéroport de MbujiMayi, Congo Airways prepare la sesserte de la ville de Mbandaka>

Monday, 6 October 2014

Aéroport de Buta : du matériel de balisage attend toujours d’être installé

Plus de 16 tonnes de matériel VSAT remis par le gouvernement congolais en 2012 pour le balisage de l’aéroport de Buta en Province Orientale n’ont toujours pas été installées. La direction de la Régies des voies aériennes (RVA) à Buta a écrit au ministre congolais de Transport et Voies de communication pour lui demander d’ordonner d’installer ce matériel qui risque de se détériorer sans avoir été utilisé.
Ce matériel VSAT a coûté 2,5 millions de dollars américains. Il est arrivé à Buta au début de l’année 2012. Il n’attend qu’à être installé.Le commandant de la RVA à Buta affirme que cet équipement est important pour le balisage de la piste d’atterrissage et le contrôle des vols internationaux. « Grâce à ce matériel, la RVA est à même d’enregistrer le nombre et le type d’avions qui survolent le district du Bas Uélé », explique-t-il.

Le commandant de la RVA indique que ce matériel permettrait de facturer les survols de l’espace aérien congolais. « Un manque-à-gagner pour l’Etat congolais », se désole-t-il. Ce matériel est composé d’une dizaine de batteries et de plusieurs autres pièces électroniques, note la même source, craignant qu’il se détériore faute d’utilisation.  Informés, le vice-gouverneur ainsi que certains élus de la Province Orientale ont promis de rappeler le ministre du Transport et des Voies de communication sa promesse faite en avril dernier à Buta de faire installer ce matériel.

No comments:

Post a Comment