Le ministre des
transports Justin Kalumba Mwana Ngogo à la tête d'une importante délégation a effectué
du 01 au 03 décembre dernier une visite de travail au Canada pour rencontrer les
dirigeants du fabricant d'avions Bombardier.
Au cours de son
séjour, le ministre des « transcom » à respectivement rencontré les dirigeants
canadiens dans leurs bureaux de Toronto où ils ont eu à discuter avec ces derniers
du besoin de la RDC, et spécifiquement de la nouvelle compagnie aerienne Congo Airways.
C'est ainsi que le choix de la délégation congolaise s'était porté sur le turbopropulseur
Bombardier Dash 8 Q-400. Dans une configuration
standard, cet appareil peut emporter jusqu'à 75 passagers, volé à une altitude de
25000 pieds, atterrir sur des courtes pistes et est réputé pour son efficacité énergétique.
La délégation
gouvernementale à pû visiter le site de montage de cet aéronef à Toronto, avant
de se rendre à Montréal pour rencontrer les dirigeants locaux de cette entreprise.
Le voyage du ministre Kalumba fut bouclé par la ville d'Ottawa où ce dernier a rencontré
les responsables de l'agence gouvernementale canadienne EDC (Exportation Développement
Canada) pour s'enquérir des facilités que peut offrir le gouvernement canadien pour
l'acquisition d'un aéronef du type Q-400. Toujours à Ottawa, cette délégation à eu un entretien
avec le vice-ministre canadien du commerce international Simon Kennedy, dont on
présume que les discussions ont tourné autour du secteur aérien.
Si toutes les
procédures et facilites financières sont réunies, on devrait logiquement s'attendre
que le gouvernement congolais annonce dans les prochains jours/semaines un contrat
de leasing/achat des avions Q-400. D'un autre côté, tout porte à croire que le gouvernement
congolais aurait porté son choix sur l'Airbus A-320 comme moyen porteur, suite à
la visite de travail du ministre Kalumba à Toulouse, siège du constructeur européen
au mois d’Octobre dernier. Une annonce officielle
est toujours attendue. Aux dernières
nouvelles, le lancement de Congo Airways est repoussé pour le deuxième semestre
de l’année 2015. If faudrait préalablement procéder à la désignation de l’équipe
dirigeante, au recrutement du personnel ainsi qu’à leur formation et a l’achat
ou location de la flotte.
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