Après le vol inaugural de la
compagnie Ethiopian Airways le Vendredi dernier à destination de Goma, la
stupeur s’est emparée ce Lundi 13 Jun 2015 des passagers qui avaient réservé
leurs billets avec la dite compagnie.
En effet, ces derniers furent
informés à travers une note informative de la RVA (Régie des Voies Aériennes) datant du 10 Juillet dernier (même jour que
le vol inaugural) destinée au ministre des transports qu’elle suspendait
provisoirement la desserte de l’aéroport de Goma par la compagnie Ethiopian
Airways. Dans cette lettre, la RVA
invoque les raisons de sécurité pour justifier sa décision, et qu’elle devrait procéder
a l’entretien (resurfaçage) des premiers 2000 m de la piste, et considère ainsi
que le vol inaugural était un vol test.
Il sied de rappeler que l’aéroport de Goma a été amputé de près de 1000
m de sa piste depuis l’écoulement de la lave volcanique de 2002. Au mois
d’Avril dernier, de 600 m avaient été remis en état par la coopération
allemande. La RVA doit se charger de réhabiliter
500 m additionnels.
Ci-dessus copie de la lettre envoyée au ministre des Transcom par a RVA
Au vu de la lettre de la RVA, plusieurs
questions suscitent l’inquiétude et la curiosité:
- Pourquoi la lettre de la RVA ne concerne que la compagnie Ethiopian Airways qui utilise un appareil de petite envergure et de moindre poids (Dash Q 400)?
- Pourquoi les vols de la compagnie locale FlyCAA qui utilisent un Airbus 320 pour desservir ce même aéroport ne sont pas t-ils pas concernés ou les autres avions cargo de fort tonnage qui desservent cet aéroport?
- Pourquoi la RVA qui a bel et bien autorisée le vol inaugural se rebiffe t-elle et prétend que des travaux de sécurité doivent être entrepris sur la piste. N’était-ce pas prévisible? Si tel est le cas, il s’agit manifestement d’une gestion à l’aveuglette.
- La RVA s’est-elle rendu compte des problèmes sur la piste seulement après le vol inaugural d’Ethiopian?
A la lecture de la notice de la
RVA, on pourrait conclure, s’il en était vrai, que les autorités congolaises
auraient décidé que les conditions de voyages des compagnies aériennes
internationales seraient plus importante que les vols domestiques, a moins qu’une
main noire soit cachée derrière cette décision, comme le suspectent certains,
au profit de la compagnie FlyCAA. En attendant la fin de travaux
pour ce mois de Juillet tel qu’indiqué par la RVA et la reprise des vols pour
le mois d’Août, les populations du Nord-Kivu se mobilisent pour faire pression
sur la RVA. La RVA de son cote aura tout
intérêt à clarifier sa position à travers une conférence de presse pour répondre
aux nombreuses questions que se posent les communs des mortels. Wait and see.
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