News en bref

Congo Airways pourrait de nouveau desservir la ligne de Mbuji-Mayi d’ici fin février; FlyCAA réceptionne un Airbus A321 pour l’exploitation des lignes domestiques; Un Airbus A320 de Congo Airways transporte des supporters congolais au Rwanda pour le CHAN 2016; des travaux majeurs prévus pour 2017à l’aéroport de MbujiMayi, Congo Airways prepare la sesserte de la ville de Mbandaka>

Thursday, July 30, 2015

Lubumbashi : inauguration de l’aéroport rénové de la Loano

Le chef de l’Etat Joseph Kabila a  inauguré, samedi 25 juillet, l’aéroport international de la Loano qui a été modernisé, à Lubumbashi (Haut-Katanga). La  piste d’atterrissage a été aménagée, la tour de contrôle construite et équipée ainsi qu’un bloc technique. Ces travaux ont été financés par la Banque africaine de développement et le gouvernement congolais, au travers la redevance Go Pass, pour un coût total de près de 65 millions de dollars américains.
Deux entreprises chinoises ont effectué ces travaux de rénovation, à savoir : China First et Sino-Hydro. D’une longueur de 3250 mètres, la piste réhabilitée est dotée d’un nouveau système de balisage lumineux, avec comme innovation, l’installation de deux rampes; l’ancien tarmac d’une superficie de 26.000 m2 a été étendue d’une superficie de 7.000 m2, offrant un total 33.000 m2 de superficie capable d’accueillir en stationnement 7 aéronefs gros porteurs.
Quant à la nouvelle tour de contrôle haute de 29 contre 15 mètres pour l’ancienne, elle offre les conditions idéales de travail et se caractérise sur le plan technique opérationnel, par l’utilisation d’une chaine radio de technologie récente pour les communications air/sol, la présence d’un récepteur ADS-B pour la réception et la transmission via la station VSAT.

Le bloc technique, lui, est composé de locaux techniques, à savoir le bureau d’approche, le centre de contrôle régional, le bureau de piste, le bureau central de télécommunication, le service de météorologie aéronautique, les salles d’équipements. Pour ce qui est de la caserne anti incendie, sa nouveauté réside dans la construction d’un dispositif de ravitaillement en eau et émulseur d’une capacité de 20.000 litres alors que les besoins requis pour cette catégorie d’aéroport est de 18.000 litres.

Tous les travaux ont été exécutés par la société chinoise China First Highway Engineering pour un cout de 64.828.420 USD à raison de 52.912.157 UDS financés par la Banque Africaine de Développement (BAD) et 11.900.000 USD par le gouvernement congolais au travers de la redevance «Go Pass».
L’aéroport de la Loano est désormais équipé d’une centrale d’énergie électrique qui a deux groupes électrogène de 500 Kva, chacun pouvant fournir un courant fiable.


Le directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA), Abdallah Bilenge, a annoncé qu’après l’aéroport de la Loano, le gouvernement vise celle de Bangboka, à Kisangani dans les jours à venir.  Le ministre Kalumba à lui de son cote déjà annonce la construction d’une nouvelle aerogare a l’aeroport de la Luano.  Le contrat a été confié à la même firme chinoise China First Highway Enginering.
Pour sa part, le gouverneur Moïse Katumbi a demandé au gouvernement central de réhabiliter également les pistes d’atterrissage de Kamina et Kalemie.

L’aéroport de la Loano est rénové, un mois après celui de N’Djili, à Kinshasa.  Voir quelques photos plus bas.





Avec collaboration Radiookapi

No comments:

Post a Comment