Un avion de ligne de type Fokker 50 appartenant à la compagnie africaine d’aviation (CAA) avec a son bord une cinquantaine de passagers s’est écrasé près de l’aéroport de Goma en début de soirée alors que l’appareil amorçait sa descente. L’aéroport qui revenait de la ville de Lodja au Kasai Oriental se dirigeait vers la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu. Les premiers bilans parlent d’une quarantaine de morts et de trois survivants sortis des décombres de l’appareil complètement abimés. Le manque de moyens de secours adéquats, ainsi que l’obscurité ne semblent pas favoriser l’organisation des secours. Les conditions météorologiques pourraient être à la base de cet accident.
Les casques bleus de la MONUSCO seraient aussi en train d’apporter leur aide aux opérations de recherche des survivants. Il sied de rappeler que CAA disposait avant ce crash de 4 appareils de type Fokker 50, en plus de 3 Airbus de type 320 et d’un Fokker 100.
Cet accident est le premier accident majeur à avoir endeuillé la RDC pour cette année 2013. Contrairement aux années précédentes, l’année 2012 fut une année ayant connu peu d’accidents majeurs en RDC avec mort d’hommes. La RDC détient malheureusement un triste record en matière de sécurité aérienne, en dépit des efforts consentis récemment. Toutes les compagnies aériennes de la RDC sont interdites de vol dans l’espace européen.
No comments:
Post a Comment