News en bref

Congo Airways pourrait de nouveau desservir la ligne de Mbuji-Mayi d’ici fin février; FlyCAA réceptionne un Airbus A321 pour l’exploitation des lignes domestiques; Un Airbus A320 de Congo Airways transporte des supporters congolais au Rwanda pour le CHAN 2016; des travaux majeurs prévus pour 2017à l’aéroport de MbujiMayi, Congo Airways prepare la sesserte de la ville de Mbandaka>

Thursday, 12 December 2013

Aéroport de Kisangani : la société canadienne Intelcant gagne l’appel d'offre

Copyright Gregory Haudez
Le ministre des transports et voies de communications, Justin Kalumba Mwana Ngongo, a présidé récemment à Kinshasa, la cérémonie de signature d’un contrat entre la Régie des voies aériennes(RVA) et la société canadienne Intelcant.

Le contrat signé entre les deux parties porte sur la fourniture des équipements d’approches et de navigation (ILS) aux aéroports de Lubumbashi Loano et Kisangani Bangboka pour une enveloppement de trois millions quatre-vingt mille dollars (3.080.000 UDS).  Le financement des travaux est assuré par un don de la Banque Africaine de Développement (BAD) dans le cadre du Projet Prioritaire de Sécurité Aérienne (PPSA), avec une contribution du gouvernement congolais.

Dans le cadre de ce financement, il sera question de la réhabilitation et la fourniture en équipement de la tour de contrôle, du bloc technique, du rétablissement de l’électricité, du raccordement de l’aéroport au réseau public de la compagnie nationale d’électricité (SNEL), ainsi que la construction d’une nouvelle caserne anti-incendie.  La durée des travaux est estimée à 10 mois et permettra à tous les appareils circulant au dessus de la Province Orientale, et ceux atterrissant ou partant de l’aéroport de Bangboka de naviguer en toute sécurité.

L’administrateur de la RVA, Monsieur Abdallah Bilenge, quant à lui, espère que la fin des travaux pourrait emmener des compagnies aériennes telles que Kenya Airways ou Ethiopian Airlines à ouvrir une escale vers la ville de Kisangani, ce qui contribuerait à désenclaver cette ville en ce qui concerne les vols internationaux. Il sied de signaler que la compagnie Kenya Airways a desservi l’aéroport de Kisangani pendant près de deux ans, et mit fin a ces activités en Juin 2011, citant un faible achalandage.  

No comments:

Post a Comment