News en bref

Congo Airways pourrait de nouveau desservir la ligne de Mbuji-Mayi d’ici fin février; FlyCAA réceptionne un Airbus A321 pour l’exploitation des lignes domestiques; Un Airbus A320 de Congo Airways transporte des supporters congolais au Rwanda pour le CHAN 2016; des travaux majeurs prévus pour 2017à l’aéroport de MbujiMayi, Congo Airways prepare la sesserte de la ville de Mbandaka>

Wednesday, December 18, 2013

Ville province de Kinshasa: nouvelle taxe aéroportuaire sur les vols domestiques

Le gouvernement provincial de la ville de Kinshasa annonce l’introduction d’une nouvelle taxe aéroportuaire d’un montant de 5.00$ (5000 Franc congolais) à l’embarquement sur tous les deux aéroports de la ville province de Kinshasa.  La mesure prend effet à compter de ce Mercredi 18 Décembre 2013 pour tous les vols domestiques.   Aucune raison n’a été avancé dans le communiqué du gouvernorat, ni la destination et l’utilisation des fonds récoltés n’ont été clarifiées. 
Cette décision surprend dans la mesure où la gestion des infrastructures aéroportuaires ressort du pouvoir du gouvernement central et que les operateurs des compagnies aériennes se plaignent régulièrement de la lourdeur de la taxation en RDC, où les taxes avoisinent totalisent près de 50% du prix d’un billet aller-retour.
Il sied aussi de rappeler que les passagers des aéroports congolais paient déjà une taxe appelée IDEF d’un montant de 50$ pour les vols internationaux et de 10$ pour les vols nationaux,  destinée à l’amélioration des infrastructures aéroportuaires en RDC.  Wait and see!

1 comment:

  1. Du nouveau pour la compagnie AIR KASAI a t elle pu reprendre ses vols ? et quid du deuxième ATR ? Toutes nouvelles informations serais la bien venu.

    ReplyDelete