Les statuts de Congo Airways, la nouvelle compagnie
aérienne créée par le gouvernement congolais, ont été signés vendredi 15 août à
Kinshasa par les différents actionnaires en presence du premier ministre Matata
Ponyo, du ministre des finances, de la ministre du portefeuille, du ministre
des transports Justin Kalumba et du representant de la compagnie Air
France et de l’ambassadeur de France en RDC. La compagnie est constituée
d’un capital de près de 32 milliards et demi de francs congolais (32 435 763 766
francs congolais), soit plus de 35 millions de dollars américains. Le
gouvernement congolais confie l’expertise de Congo Airways à Air France
Consulting qui en assurera la gestion, à l’instar de celle de Transco confiée à
la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP), ainsi que celle de la Regie
des Voies Aeriennes (RVA) confiée à la firme francaise ADPI (Aéroports de
Paris).
Les actionnaires de Congo Airways sont, pour
l’instant, l’Etat congolais et quelques entreprises publiques. Parmi elles :
- L’Office de gestion du fret multimodal (Ogefrem) ;
- L’Institut national de sécurité social (INSS) ;
- La Régie des voies aériennes (RVA) ;
- La Générale des carrières et des mines (Gecamines) ;
- La Société congolaise des transports et des ports (SCTP).
- Le FPI (Front de Promotion de l’investissement).
Les salariés de Congo Airways seront aussi des
actionnaires, ainsi que des privés qui souscriront au capital social. Pour le ministre des Transports et Voies de
communication, Justin Kalumba, Congo Airways a un caractère purement national
du fait de ses actionnaires. La
compagnie aérienne aura son siège social au numéro 130 du boulevard du 30 juin,
à l’Immeuble Elembo, dans la commune de la Gombe.Bien que l’Etat congolais soit
le principal actionnaire, la gestion de cette nouvelle compagnie sera
rigoureusement et strictement privée, indique le ministre.
Pour cela, le gouvernement a signé un contrat de
avec Air France Consulting, afin de bénéficier de son expertise. Le
premier ministre a insisté au près du representant de la compagnie Air France
pour un lancement des activites pour la fin de cette année 2014. Avec
cette exigence, cela laisse moins de quatre mois pour recruter, former le personnel,
prendre en location les appareils, preparer les escales et autres….à moins que
le dossier soit déjà tres avancé et de procéder avec du wet lease.
Avec participation Radiookapi.
No comments:
Post a Comment