Une année et demie
plus tard, HBA renait de ses cendres sous le nom de FlyCongo; néanmoins, les
nouveaux administrateurs poussèrent Mr Stavros à la porte et rachetèrent ses
parts dans HBA. Non content du sort qui
lui fut réservé, Mr Papaioannou promit de revenir un jour avec une nouvelle
compagnie aérienne, et c’est ce qu’il vient d’accomplir.
En effet, avec
d’autres partenaires, Mr Stavros vient de lancer la compagnie aérienne Blue Sky
Airlines. Son premier avion, un MD83,
sorti tout droit de l’aéroport international te Tucson en Arizona où il était décomissioné
depuis 2013 en attendant des jours meilleurs, tels que le montre la photo plus
bas. L’appareil fabriqué en 1991, avec numéro
de série N969NS a eu comme dernier exploitant la compagnie Aviation Enterprises
Inc. Aux dires de Mr Stavros, 3 autres
appareils devraient rejoindre la flotte de Blue Sky d’ici la fin de l’année
2015. Il tient de signaler que les MD83 étaient
utilisés dans la flotte de Hewa Bora et FlyCongo, et furent mis à l’écart après
la fusion des deux compagnies, et qui furent remplacés par des Airbus A320.
MD83 N969NS à l'aéroport de Tucson Arizona Mar 2014. Photo courtoisie Alan Wilson |
MD83 N969NS à l'aéroport de N'djili sous Blue Sky Airlines Mar 2015 |
Arrivee du MD83 de BlueSky Airlines a l'aeroport de N'djili
Telle est la
situation dans laquelle se retrouve Blue Sky Airlines qui aurait déjà saisi la
justice pour faire lever cette décision de la RVA. Lorsque l’on connait la réputation que s’est
forgée Mr Papaioannou dans Hewa Bora, sur son style de gestion, ses ambitions, les
faillites des précédentes compagnies, les frasques et crashs d’Hewa Bora, nombre
des congolais se posent la question de savoir si l’on devrait permettre à cette
compagnie de prendre les airs. Et
lorsque l’on sait que la compagnie FlyCAA jouit d’un quasi monopole sur la
majeure partie des lignes intérieures, en attendant le lancement officielle de
la nouvelle compagnie nationale Congo Airways, et que la compagnie Korongo
Airlines, se trouvant très loin des attentes que l’on avait et qui semble se
trouver dans dans une sorte de léthargie, l’on est en droit de se demander à
quand la vrai concurrence dans le secteur aérien en RDC.
Les prochains
jours et semaines nous le diront.
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