News en bref

Congo Airways pourrait de nouveau desservir la ligne de Mbuji-Mayi d’ici fin février; FlyCAA réceptionne un Airbus A321 pour l’exploitation des lignes domestiques; Un Airbus A320 de Congo Airways transporte des supporters congolais au Rwanda pour le CHAN 2016; des travaux majeurs prévus pour 2017à l’aéroport de MbujiMayi, Congo Airways prepare la sesserte de la ville de Mbandaka>

Sunday, August 9, 2015

Aéroport de Goma : reprise des vols internationaux d’Ethiopian Airlines

Le premier avion de la compagnie Ethiopian Airlines s’est posé mercredi sur la piste de l’aéroport international de Goma (Nord-Kivu). La reprise des vols de la compagnie à la destination de Goma, après trois semaines de suspension des services par les autorités congolaises, a été saluée par les passagers et le gouverneur du Nord-Kivu Julien Paluku, présent pour l’occasion.
Ethiopian Airlines avaitinauguré le 10 juillet sa desserte tri-hebdomadaire de la capitale du Nord-Kivu depuis Addis Abeba, et était ainsi devenu la première compagnie aérienne à effectuer une liaison internationale avec Goma. Le 13, les autorités congolaises avaient suspendu les vols de la compagnie éthiopienne pour des raisons dites « techniques » sur la piste, sur laquelle se posaient toutefois des Airbus A320 de la compagnie congolaise CAA, bien plus gros que les appareils d’Ethiopian Airlines.
A 15h ce mercredi, le Fokker Q-400 DH d’Ethiopian Airlines s’est donc posé sur la piste de Goma, avec 17 passagers à son bord. L’avion devait repartir deux heures plus tard avec six passagers, en direction de Kinshasa avec escale à Addis Abeba.  Les passagers ont été confrontés au paiement de la taxe internationale GO-PASS, d’une valeur de 50 dollars américains, exigée par les percepteurs de la RVA de Goma. Les passagers estimaient ne pas avoir à payer cette taxe internationale car l’escale en Ethiopie ne dépendait pas d’eux mais de la compagnie. Un compromis a finalement été trouvé et les six passagers ont pu embarquer.

Radiookapi

No comments:

Post a Comment