La question soulevée par certains
députes de l’opposition sur les coûts réels des deux avions Airbus A320 acquis
par le gouvernement pour le compte de Congo Airways suscite la polémique dans
la capitale kinoise. En effet, une
frange des députes questionnent le gouvernement sur les 50 millions de dollars
payés à Alitalia pour acquérir ses deux aéronefs, vieux de 8 ans. Ces députes affirment qu’il ya eu surenchère
et estime qu’un appareil de cet âge ne devrait pas coûter plus de 7-8 millions
de dollars. Ils demandent ainsi au
gouvernement de rendre public les documents officiels ayant sanctionné cette
transaction. D’autre part, des langues
affirment que les appareils récemment acquis pour le compte de Congo Airways ne
transporteraient à peine que 136 passagers, alors que les 3 Airbus A320 de la
compagnie local FlyCAA transportent en moyenne près de 170 passagers. Des vérifications effectuées nous informent
d’une capacité d’accueil de 165 passagers, mais que nous ne pouvons confirmer
pour l’instant. Cela dépend des
configurations de l’appareil. Les débats
sont largement ouverts.
Cette mauvaise presse, affirme t-on du cote dans certains milieux à
Kinshasa, serait attribuée à FlyCAA qui verrait d’un mauvais œil l’arrivée de
Congo Airways qui sera sa concurrente directe.
La dernière polémique concerne
l’apparition de Congo Airways sur la liste noire européenne des compagnies
africaines interdites de survoler le ciel européen. Avant même d’avoir effectué son premier vol,
les congolais sont surpris de constater que la nouvelle compagnie aérienne
Congo Airways est déjà blacklistée en Europe.
Les mauvaises langues affirment que cette décision est due à l’achat par
CA des avions usagers ayant appartenu à Alitalia, et que c’est une preuve suffisante
que ces appareils ne sont techniquement pas fiables, et qu’ils qualifient péjorativement
«d’occasion d’Europe». Le DGA de CA,
Jerome Maillet a tenu à clarifier qu’il s’agissait d’un problème administratif
lié à l’aviation civile congolaise, et que cela ne remettait pas en cause la
fiabilité de l’appareil, encore mois de la compagnie aérienne, qui opère selon
les normes européennes.
Goodluck Congo Airways. I suggest you display a photo of a mountain gorilla or Okapi on your planes. That should help attract tourists to DR CONGO.
ReplyDeleteGood luck once more.
Paul Okia
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TOURISM OBSERVER
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