La compagnie prend son envol au moment où son
concurrent Korongo Airlines est liquidé. Un démarrage très
attendu dans un pays où il n'existe aucune desserte intérieure fiable.
À Kinshasa, la direction de Congo Airways a dû retenir
son souffle pendant quelques semaines, mais la justice irlandaise a
ordonné la levée de la saisie de l’Airbus A320, cloué au sol à Dublin pendant un mois à cause de la plainte déposée par la société minière
américaine Miminco LLC.
Cette
dernière exigeait que Kinshasa paie une indemnité de 11,4 millions de dollars
(10,1 millions d’euros) à la suite de l’extorsion de ses concessions à Diboko
par des éléments de l’ancienne garde présidentielle de Mobutu,
en 1997. Si un accord a été trouvé en 2005 entre les deux parties, à ce jour,
l’État congolais n’avait réglé que 1,3 million de dollars. Mais le juge a
finalement estimé la requête du plaignant juridiquement irrecevable. Interrogé
par Jeune Afrique alors que la compagnie était en pleine tourmente,
son directeur général adjoint, Jérôme Maillet, avait assuré que les vols
démarreraient avec deux appareils, « quitte à en louer un ». Finalement, ce
sont bien les deux A320, achetés à
Alitalia pour 49 millions de dollars, qui ont été à la
manœuvre, durant les vols
inauguraux qui ont eu lieu le vendredi 09 octobre.
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