News en bref

Congo Airways pourrait de nouveau desservir la ligne de Mbuji-Mayi d’ici fin février; FlyCAA réceptionne un Airbus A321 pour l’exploitation des lignes domestiques; Un Airbus A320 de Congo Airways transporte des supporters congolais au Rwanda pour le CHAN 2016; des travaux majeurs prévus pour 2017à l’aéroport de MbujiMayi, Congo Airways prepare la sesserte de la ville de Mbandaka>

Friday, 16 October 2015

Congo Airways décolle, premier vol commercial ce 20 Octobre 2015

La compagnie prend son envol au moment où son concurrent Korongo Airlines est liquidé. Un démarrage très attendu dans un pays où il n'existe aucune desserte intérieure fiable.
À Kinshasa, la direction de Congo Airways a dû retenir son souffle pendant quelques semaines, mais la justice irlandaise a ordonné la levée de la saisie de l’Airbus A320, cloué au sol à Dublin pendant un mois à cause de la plainte déposée par la société minière américaine Miminco LLC.
Cette dernière exigeait que Kinshasa paie une indemnité de 11,4 millions de dollars (10,1 millions d’euros) à la suite de l’extorsion de ses concessions à Diboko par des éléments de l’ancienne garde présidentielle de Mobutu, en 1997. Si un accord a été trouvé en 2005 entre les deux parties, à ce jour, l’État congolais n’avait réglé que 1,3 million de dollars. Mais le juge a finalement estimé la requête du plaignant juridiquement irrecevable.  Interrogé par Jeune Afrique alors que la compagnie était en pleine tourmente, son directeur général adjoint, Jérôme Maillet, avait assuré que les vols démarreraient avec deux appareils, « quitte à en louer un ». Finalement, ce sont bien les deux A320, achetés à Alitalia pour 49 millions de dollars, qui ont été à la manœuvre, durant les vols inauguraux qui ont eu lieu le vendredi 09 octobre.

Lire la suite sur Jeuneafrique.

No comments:

Post a Comment