News en bref

Congo Airways pourrait de nouveau desservir la ligne de Mbuji-Mayi d’ici fin février; FlyCAA réceptionne un Airbus A321 pour l’exploitation des lignes domestiques; Un Airbus A320 de Congo Airways transporte des supporters congolais au Rwanda pour le CHAN 2016; des travaux majeurs prévus pour 2017à l’aéroport de MbujiMayi, Congo Airways prepare la sesserte de la ville de Mbandaka>

Friday, 9 October 2015

Congo Airways : vols inauguraux effectues ce Vendredi vers Lubumbashi et Goma

Arrivée du A320 à Lubumbashi. Photos @ambadrien
La compagnie aérienne de la RDC a réalisé ce vendredi les vols inauguraux de ses deux Airbus A320. L'opérateur devrait desservir dans un premier temps six capitales provinciales depuis Kinshasa.  « Laurent Désiré Kabila » et « Patrice-Emery Lumumba » se sont envolés de Kinshasa pour Lubumbashi et Goma respectivement ce matin.
Ce sont les deux Airbus A320 de la compagnie aérienne Congo Airways, qui réalisent aujourd’hui leur vol inaugural, avec trois mois de retard sur le calendrier initial, qui prévoyait un décollage en août.

Si Kinshasa a réceptionné sans difficulté, en juillet, le « Patrice-Emery Lumumba », premier des deux appareils acquis auprès du transporteur italien Alitalia pour une quarantaine de millions d’euros, la livraison du deuxième Airbus a failli n’avoir jamais lieu. En août dernier, sur décision de la justice irlandaise, l’appareil, qui se trouvait en entretien à l’aéroport de Dublin, a été cloué au sol à la demande de plaintifs réclamant une créance d’État impayée de 10 millions d’euros.
La RDC a obtenu la levée de la saisie fin septembre, après un engagement ferme pris par les autorités de procéder à l’apurement des créances en souffrance.  Le démarrage effectif du service commercial, annoncé comme imminent par Congo Airways, est très attendu, le pays manquant cruellement de dessertes aériennes locales – Korongo Airlines, filiale de Brussels Airlines, a annoncé, début septembre la liquidation de ses activités.

À raison d’une vingtaine de vols, Congo Airways, créée en 2014 pour remplacer les défuntes Lignes aériennes congolaises, desservira dans un premier temps Kinshasa, Lubumbashi, Goma, Kisangani, Kindu, Mbuyi-Mayi et Mbandaka. Le démarrage des vols régionaux vers Johannesburg et Luanda est attendu en 2016.  D’après le premier ministre, la compagnie devrait réceptionner deux autres appareils l’année prochaine.  Les prix des vols sont déjà disponibles sur le site de la compagnie, et sont près de 40% moins que ceux demandés par les compagnies privées. Un vol aller-retour entre Kinshasa et Lubumbashi peut être réservé pour 586$ avec Congo Airways, alors que la concurrence demande jusqu'à 900$.  Vivement la concurrence à venir entre Congo Airways et FlyCAA.

Doté d’un capital de 65 millions de dollars, Congo Airways table sur un chiffre d’affaires de 50 millions de dollars la première année et vise 150 millions de dollars après trois ans d’activité. La toute jeune compagnie nationale est assistée par le groupe Air France.

Avec Jeune Afrique

A bord du A320 de +CONGOAIRWAYS RDC   Photos +PRIMATURE RDC 

Arrivée du A320 à Goma.  Photos +PRIMATURE RDC 

A bord du A320 de +CONGOAIRWAYS RDC .  Photos +PRIMATURE RDC 



No comments:

Post a Comment