Qui veut aller loin ménage sa monture dit-on. Le comité de gestion
(Abdallah Bilenge, Eddy Kioni et Emile Bongeli) de la Régie des Voies Aériennes
(RVA) en fait leur cheval de bataille. Des agents de cette entreprise sont
entrain de partir pour des formations en Allemagne. Le week-end passé, c’est
une douzaine d’agents du programme sécurité aérienne qui sont allés à
Stuttgart, an Allemagne pour une formation de plus de deux semaines. Ils vont
se spécialiser avec des nouveaux matériels qui seront installés d’ici avril de
l’année prochaine aux installations de l’aéroport international de N’Djili
(Nouvelle Tour de contrôle). Ces agents de la RVA vont donc se familiariser
chez Tales, la firme allemande qui va procéder à l’installation de ces
matériels.
Allez-y comprendre qu’après la tenue des assises de l’aéronautique à
Kinshasa où le ministre des Transports, Justin Kalumba, avait distribué des
cartons aux services aériens de la RD-Congo, le nouveau comité de gestion de la
Régie des Voies Aériennes veut se mettre sur le rail. Objectif, faire sortir
l’espace aérien rd-congolais du trou noir. Cette volonté est entrain de se
réaliser. Dès leur entrée en fonction, la nouvelle équipe managériale de cette
entreprise publique transformée en société commerciale déploie des efforts pour
sortir l’espace aérien rd-congolais de la liste noire. C’est dans cette optique
que l’Administrateur Directeur Général de la RVA, Abdallah Bilenge, a indiqué
qu’il était opportun de familiariser des agents censés travailler au service de
la navigation aérienne aux nouveaux équipements. Une façon pour lui de dire
qu’il faut une nouvelle expérience pour la maintenance des machines qui seront
installées à N’Djili-aéro.
L’année prochaine, grâce à l’appui financier de la
Banque Africaine de Développement (BAD) qui a financé le Programme Prioritaire
de Sécurité Aérienne à hauteur des millions de dollars, l’aéroport
international de N’Djili va se métamorphoser. Tenez, une nouvelle aérogare
modulaire est entrain de sortir de terre. Des matériels préfabriqués de cet
édifice financé par le Gouvernement Matata sont entrain d’arriver. Des
ingénieurs de «Alpha Airport», la firme française qui avait gagné le marché ne
vont que poser et donner forme. Hors mis l’aérogare, une nouvelle tour de
contrôle ainsi qu’une caserne anti-incendie seront opérationnels. Avant de
gagner Stuttgart par un régulier de Bruxelles Airlines le samedi dernier, les
douze agents de la Régie des Voies Aériennes, ont promis au ministre des
Transports, de mettre leur connaissance au service de leur entreprise une fois
de retour au pays.
Source: africanews
No comments:
Post a Comment