News en bref

Congo Airways pourrait de nouveau desservir la ligne de Mbuji-Mayi d’ici fin février; FlyCAA réceptionne un Airbus A321 pour l’exploitation des lignes domestiques; Un Airbus A320 de Congo Airways transporte des supporters congolais au Rwanda pour le CHAN 2016; des travaux majeurs prévus pour 2017à l’aéroport de MbujiMayi, Congo Airways prepare la sesserte de la ville de Mbandaka>

Wednesday, November 13, 2013

Regie des Voies Aeriennes: des agents en formation à Stuttgart

Qui veut aller loin ménage sa monture dit-on. Le comité de gestion (Abdallah Bilenge, Eddy Kioni et Emile Bongeli) de la Régie des Voies Aériennes (RVA) en fait leur cheval de bataille. Des agents de cette entreprise sont entrain de partir pour des formations en Allemagne. Le week-end passé, c’est une douzaine d’agents du programme sécurité aérienne qui sont allés à Stuttgart, an Allemagne pour une formation de plus de deux semaines. Ils vont se spécialiser avec des nouveaux matériels qui seront installés d’ici avril de l’année prochaine aux installations de l’aéroport international de N’Djili (Nouvelle Tour de contrôle). Ces agents de la RVA vont donc se familiariser chez Tales, la firme allemande qui va procéder à l’installation de ces matériels. 


Allez-y comprendre qu’après la tenue des assises de l’aéronautique à Kinshasa où le ministre des Transports, Justin Kalumba, avait distribué des cartons aux services aériens de la RD-Congo, le nouveau comité de gestion de la Régie des Voies Aériennes veut se mettre sur le rail. Objectif, faire sortir l’espace aérien rd-congolais du trou noir.  Cette volonté est entrain de se réaliser.  Dès leur entrée en fonction, la nouvelle équipe managériale de cette entreprise publique transformée en société commerciale déploie des efforts pour sortir l’espace aérien rd-congolais de la liste noire. C’est dans cette optique que l’Administrateur Directeur Général de la RVA, Abdallah Bilenge, a indiqué qu’il était opportun de familiariser des agents censés travailler au service de la navigation aérienne aux nouveaux équipements. Une façon pour lui de dire qu’il faut une nouvelle expérience pour la maintenance des machines qui seront installées à N’Djili-aéro. 

L’année prochaine, grâce à l’appui financier de la Banque Africaine de Développement (BAD) qui a financé le Programme Prioritaire de Sécurité Aérienne à hauteur des millions de dollars, l’aéroport international de N’Djili va se métamorphoser.  Tenez, une nouvelle aérogare modulaire est entrain de sortir de terre. Des matériels préfabriqués de cet édifice financé par le Gouvernement Matata sont entrain d’arriver. Des ingénieurs de «Alpha Airport», la firme française qui avait gagné le marché ne vont que poser et donner forme.  Hors mis l’aérogare, une nouvelle tour de contrôle ainsi qu’une caserne anti-incendie seront opérationnels.  Avant de gagner Stuttgart par un régulier de Bruxelles Airlines le samedi dernier, les douze agents de la Régie des Voies Aériennes, ont promis au ministre des Transports, de mettre leur connaissance au service de leur entreprise une fois de retour au pays.

Source: africanews

No comments:

Post a Comment