Sur l'initiative de l’Association
internationale de transport aérien (IATA) et de l’Organisation international de
l’aviation civile (OACI), le Comité professionnel des transporteurs aériens de
la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et l’Autorité de l’aviation civile
de la RDC ont organisé, du 23 au 27 septembre, au siège du Patronat congolais à
Kinshasa une formation à l’intention des professionnels du transport aérien.
Deux experts ont animé la formation à
l’intention des contrôles aériens, des pilotes des lignes, des inspecteurs de
supervision, des responsables de la navigabilité de l'Autorité de l'aviation
civile, la Force aérienne, l’administration de l'autorité de l'aviation civile,
la Régie des voies aériennes (RVA), les compagnies aériennes et tous les autres
acteurs qui exploitent l’environnement aérien.
Co-animateur de la formation, Jean-Marc
Pajot, directeur général de la compagnie aérienne FlyCAA a indiqué que le but
de la session de cinq jours a été de former les formateurs congolais à
l’exploitation efficiente de l’espace aérien national. Au regard de sa position
géostratégique qui la place au cœur de l’Afrique, la RDC connaît un trafic
aérien important et dense dans son ciel. Aussi le pays doit-il avoir
la maîtrise de son ciel. Et ce trafic est générateur d’énormes revenus
qui devraient normalement servir à l’amélioration des conditions du transport
aérien au pays, comme la construction et la réhabilitation des aéroports et
aérodromes.
Selon Jean-Marc Pajot, « cette formation s'inscrit dans la logique de
la sortie de la liste noire de l’Union européenne et permet à la RDC de
convaincre l'OACI que le pays met des voies et moyens pour régler les problèmes
qui lui sont reprochés ». Cette session, a-t-il souligné, visait d’abord à
créer une plate-forme de dialogue afin de sensibiliser sur l'importance de la
séparation des avions dans le ciel au dessus de la RDC, l'optimisation du
trafic et l'augmentation de la sécurité aérienne.
Animateur principal de la formation, le
Tunisien Soumaiel Dallel, expert de l'IATA et vice-président de la Fédération
internationale des pilotes des lignes a, pour sa part, noté que la Fédération
des pilotes, l'OACI et l'IATA s’attellent à la restructuration et
réorganisation de l'espace aérien africain. Et la formation de Kinshasa fait
partie de ce travail. Les participants formés devront à leur tour transmettre
les connaissances acquises aux autres cadres congolais chargés du contrôle, de
la gestion et de l’exploitation de l’espace aérien national.
Rappelons que les aéronefs immatriculés
en RDC sont interdits de survoler le ciel de l’Union européenne. Et les
autorités politiques ont visiblement pris conscience de la gravité du problème;
le ministre des Transports et voies de communication, Justin Kalumba, avait promis
la tenue de la formation sus-évoquée en mai. Et déjà en juillet, il lançait la
certification des compagnies aériennes.
Source: Journal Adiac
No comments:
Post a Comment