News en bref

Congo Airways pourrait de nouveau desservir la ligne de Mbuji-Mayi d’ici fin février; FlyCAA réceptionne un Airbus A321 pour l’exploitation des lignes domestiques; Un Airbus A320 de Congo Airways transporte des supporters congolais au Rwanda pour le CHAN 2016; des travaux majeurs prévus pour 2017à l’aéroport de MbujiMayi, Congo Airways prepare la sesserte de la ville de Mbandaka>

Tuesday, 22 December 2015

Congo Airways suspend ses vols à destination de Mbuji-Mayi


La compagnie aérienne « Congo Airways » vient de suspendre ses vols vers Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) « jusqu’à nouvel ordre ». La direction générale de l’entreprise a pris cette décision mardi 8 décembre suite à la dégradation de l’état de la piste d’atterrissage de l’aéroport de Bipemba.
« Nous nous sommes rendus compte que la piste ainsi que le tarmac s’est détérioré.  Cela ne nous permettait plus d’assurer nos vols dans cette ville en toute sécurité. Voilà pourquoi nous avons pris cette décision de suspendre nos vols pour l’intérêt supérieur de nos passagers » a expliqué à Radio Okapi Claude Kirongozi, directeur général de Congo Airways. A l’en croire, cette décision répond à des impératifs sécuritaires et pas à une éventuelle contreperformance en termes de rentabilité. 

Claude Kirongozi a, par ailleurs, indiqué que le problème à la base de cette mesure ne se pose pas dans les aéroports des autres villes de la RDC desservies par Congo Airways.  La compagnie promet de revoir cette décision jusqu’à la réparation de la piste de l’aéroport. Cette décision intervient deux semaines après le lancement des vols domestiques de la compagnie vers cette ville de la province du Kasaï-Oriental.
A en croire les responsables d’escale de la compagnie à Mbuji-Mayi, les pierres se détachaient souvent de la piste et heurtaient violemment la carlingue de l’A 320 de la campagne affectée à cette rotation lors des manœuvres de décollage ou d’atterrissage de l’appareil.  Beaucoup de clients qui avaient fait leur réservation pour le vol de mercredi  ont été remboursés à l’annonce de cette décision, ont indiqué les responsables de la représentation provinciale de la compagnie.

Des sources locales renseignent que la population s’inquiète du risque de hausse des prix du billet d’avion à l’approche des périodes de haute saison, faute de concurrence.CAA est resté le seul operateur aérien qui effectue des vols domestiques vers Mbuji-Mayi.  Quelques mois plus tôt, Korongo Airways avait suspendu ses vols à Mbuji-Mayi après avoir vu son aéronef endommagé suite à l’état délabré de la piste de l’aéroport de Bipemba.​

Source: Radiookapi

No comments:

Post a Comment