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Sunday, February 3, 2013

Une étude pour mettre en place la zone fret à l’aéroport de N’Djili

Lu sur digitalcongo.net
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L’étude de la mise en place de la zone fret à l’aéroport international de N’djili, figure dans les objectifs de la composante 2 du Projet de Transport Multimodal (PTM). Elle vise, entre autres, le renforcement de la performance des entreprises RVA, RVF, CVM, SCTP et leur bonne gouvernance.

Le Ministre des Transport et Voies de Communication, à travers la Cellule d’Exécution du Projet de Transport Multimodal (CEPTM), a lancé, ce 30 janvier 2013, l’étude de la mise en place d’une zone fret à l’aéroport international de N’djili par le Bureau Advanced Logistics Group, S.A de l’Espagne, sur financement de la Banque mondiale pour un montant évalué à 282. 080 Euros.

Cette étude intervient à la suite des retombées de la levée de la mesure de suspension de décaissements des fonds en faveur de la Régie des Voies Aériennes (RVA), annoncée par la 5ème mission de supervision de la Banque mondiale du Projet de Transport Multimodal (PTM) en RDC. La réalisation de cette étude s’intègre dans la dynamique de la modernisation des infrastructures de l’aéroport international de N’djili en vue de sa mise en conformité aux recommandations des audits OACI et IATA.

L’objet de cette étude est la planification d’une zone fret ainsi que la définition d’un cadre technique et financier pour la construction de ladite zone conformément à la vision de développement de l’aéroport international de N’djili en général et de l’activité du fret aérien en particulier. L’aérogare fret actuelle est vétuste et inadéquate pour le traitement du fret selon les normes de sûreté. La quasi-totalité du fret est traité dans des entrepôts extérieurs, hors de l’aéroport.

L’étude de la mise en place de la zone fret à l’aéroport international de N’djili, figure dans les objectifs de la composante 2 du Projet de Transport Multimodal (PTM), gérée par l’Unité de Projet basée à Kinshasa (UPK). Le PTM prévoit 25,45 millions $ US pour le renforcement de la performance opérationnelle des entreprises publiques du secteur de transport multimodal (RVA, RVF, CVM, SCTP) et l’amélioration de la gouvernance de ces entreprises. De ce budget alloué, l’appui à la RVA (Régie des Voies Aériennes) est de 10,00 millions $ US.

Dans le cadre de sa restructuration, la RVA est engagée dans un programme, grâce à l’appui technique et de gestion de l’ADPI (Aéroport De Paris Ingénierie), pour réhabiliter les installations existantes des aéroports et de la circulation aérienne, rationaliser les opérations et renforcer les capacités internes. Ce programme, qui sera exécuté sur une période de 10 ans, est conçu pour aider l’entreprise à améliorer considérablement la sécurité, à accroître sa capacité et à augmenter à la fois le volume des trafics passagers et frets sur ses aéroports. 

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