News en bref
Tuesday, June 26, 2012
Precision Air attend toujours les autorisations de l'Aviation Civile Congoalise
La compagnie aérienne tanzanienne "Précision Air" qui devait inaugurer son vol inaugural de Dar es Salam (Tanzanie) vers Lusaka (Zambie) en passant par Lubumbashi ce Vendredi 23 Juin n'a pu se poser comme prévu parce que n'ayant pas obtenu toutes les autorisations nécessaires, en depit du fait que l'inspection des aéronefs ait déjà été complétée par l'aviation civile congolaise et que tous les droits afférents aient été payés tel que rapporté par son directeur gérant Mr. Alfonse Kioko et publié par le journal "the Citizen" dans son édition en ligne du 25 Juin dernier.
Espérant que cela n'est que tout simplement un petit inconvénient et que les autorisations arriveront plus tôt que tard. Nous espérons ne pas revivre le cas Korongo Airlines.
__________________________________________________________________________
Wednesday, June 20, 2012
Un hub aéroportuaire dans l'un des deux Congo pour Ethiopian
La compagnie Ethiopian Airways annonce son intention de créer un "hub" aéroportuaire pour desservir la région de l’Afrique Centrale. Le choix se porterait sur l’un des deux congo (Congo Kinshasa ou Congo Brazzaville) tel que mentionné dans la publication du journal Jeune Afrique de ce 19 Juillet 2012.
Sur lequel des deux Congo Ethiopian Airways portera son choix, seul l’avenir nous le dira. Par contre, une petite analyse objective place le Congo-Brazzaville en avance dans cette course, à cause de la qualité de ses infrastructures (nouvel aéroport de Maya-maya ultra moderne), de investissements qui ont été consentis, de la couverture et des mesures de sécurité aériennes mises en place, de la politique à ciel ouvert "open sky" pratiquée par le gouvernement de Brazzaville et surtout de la volonté clairement affichée de ses autorités de faire de Brazzaville une plaque tournante de la sous-region.
Du coté de Kinshasa, les projets de modernisation de l’aéroport de N’djili existe sur papier, mais aucune décision sur l’exécution des travaux n’a encore été prise, a l’exception du début des travaux de modernisation de la piste d’atterrissage qui devrait être complétés pour le sommet de la francophonie au mois d’Octobre prochain. Il serait donc de la responsabilité des autorités de Kinshasa de prendre langue avec Ethiopian et offrir les garanties nécessaires pour gagner ce pari.
Aeroport de Maya-Maya, Brazzaville |
Aeroport de Maya-Maya, Brazzaville |
Tarmac aeroport de N'Djili |
Aeroport de Ndjili, douanes |
Salle des bagages aeroport de N'djili |
Rotonde aeroport de N'djili |
Aeroport de N'djili |
Tuesday, June 19, 2012
Suite a sa prise des fonctions, le ministre des transports Justin Kalumba a visité l’aéroport de N’djili et a annoncé une série des mesures en vue d’assainir le fonctionnement de cet important point d’entrée de la république et surtout faciliter le trafic des passagers. Il faudrait noter que la tenue du sommet de la Francophonie à Kinshasa au mois d’Octobre prochain met la pression sur les autorités congolaises pour remettre de l’ordre dans le secteur aérien en RDC.
Plus ou moins, 10 jours plus tard, le ministre Kalumba est retourné à l’aéroport de N’dili pour vérifier l’effectivité des mesures initialement annoncées.
Subscribe to:
Posts (Atom)