News en bref

Congo Airways: annonce de la desserte de Johannesbourg et Douala pour fin Mars 2018; FlyCAA: une année plus tard, la compagnie receptionne à nouveau un Airbus A321; Congo Airways : acquisition en wet lease des deux appareils Airbus A319 et A320; RDC: FlyDubai arrive à compter du mois d'Avril; Évaluation à mi-parcours de la mission d’audit  de l’OACI  sur la sécurité aérienne en RDC>

Monday, June 30, 2014

Kinshasa: la nouvelle aérogare de l’aéroport de N’djili sera inaugurée en octobre

La nouvelle aérogare de l’aéroport de N’djili sera opérationnelle en octobre prochain. Le ministre des Transports et Voies de communication, Justin Kalumba Mwana Ngongo, la affirmé mercredi 18 juin, lors de la visite d’inspection de ces travaux avec le Premier ministre Matata Ponyo.
La construction de cette aérogare est financée sur fonds propres du gouvernement (21 millions de dollars) et exécutée par la firme française Alpha Airport.
Cette nouvelle aérogare nationale est en train d’être construite devant l’aérogare nationale dans l’espace qui servait de parking à l’aéroport de N’djili. 

Friday, June 20, 2014

Maniema: l’aérodrome de Katinga à nouveau opérationnel


L’aérodrome de Katinga, en territoire de Lubutu, à 400 km au Nord de Kindu (Maniema) est à nouveau opérationnel, après être restée hors usage durant plusieurs années. Réhabilitée avec le financement de la Fondation Owad Bafet pour plus de 100 000 dollars américains, la piste de cet aérodrome a été officiellement inaugurée jeudi 5 juin avec un vol humanitaire parti de Goma (Nord-Kivu). 

C’est vers 12h40, heures locales, que l’avion humanitaire a atterri sur la piste de Katinga, dans une ambiance festive accompagnée par les ovations des habitants. Longue de 800 m au départ, cette piste réhabilitée, en terre battue, a été allongée jusqu’à 1 100 m sur 20 m de largeur.
Les travaux de rénovation de cette piste ont duré quatre mois et ont été exécutés par l’ONG allemande AAA, sous la supervision du Pam.
Sa réhabilitation permet de désenclaver le territoire de Lubutu qui a longtemps souffert du manque de routes et de pistes d’atterrissage.

Wednesday, June 11, 2014

Kinshasa : la RVA veut une part des recettes de la nouvelle taxe d’embarquement

Les recettes générées par la taxe statistique d’embarquement sur les vols instituée par le gouvernement provinciale de Kinshasa dans les aéroports de la capitale doivent servir au secteur du transport aérien. L’administrateur directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA), Abdallah Bilenge a expliqué jeudi 29 mai à Kinshasa que des dispositions de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) recommandent une contrepartie des recettes générées.
La nouvelle taxe de cinq dollars américains est exigée aux passagers de vols nationaux et internationaux depuis mars.
Dans un communiqué du 19 mai dernier, l’Association africaine de défense des droits de l’homme avait exigé tout simplement la suppression de cette taxe.

Sunday, June 8, 2014

Korongo Airlines reprend ses vols domestiques

Korongo Airlines a annoncé samedi 7 juin la reprise de ses vols domestiques à destination de Kinshasa, Mbuji-Mayi et Lubumbashi. La compagnie aérienne avait suspendu ses vols domestiques le 2 juin dernier, indiquant souhaiter obéir aux prescrits de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) qui, selon elle, a déclaré les équipements d’aide à la navigation des aéroports congolais non conformes.
Dans un communiqué publié samedi, l’entreprise aérienne indique que la levée de sa mesure fait suite « à l’obtention de garanties de la Régie des voies aériennes et à un renforcement de nos procédures opérationnelles identifié en accord avec notre partenaire Brussels Airlines nous permettant d’opérer dans des conditions de sécurité optimales ».

Thursday, June 5, 2014

Aéroport de Kisangani : une firme espagnole pour réhabiliter l’aéroport

La Régie des voies aériennes (RVA) et la firme espagnole Geci ont signé mardi 3 juin un accord de partenariat pour réhabiliter l’aéroport international de Bangboka à Kisangani (Province Orientale). Les travaux devraient commencer en juillet prochain pour un coût global de neuf millions de dollars américains.
« Le contrat qu’on vient de signer entre dans le cadre de l’amélioration de la sécurité de la navigation aérienne dans tous les aéroports du Congo », a affirmé l’Administrateur directeur général de la RVA, Abdallah Bilenge.
Selon lui, les travaux vont consister en premier lieu à réhabiliter la tour de contrôle de l’aéroport de Kisangani, la doter des équipements d’aide à la navigation aérienne et des télécommunications ainsi que d’un bloc technique où des contrôleurs aériens vont travailler pour superviser tout ce qui se passe sur l’espace aérien congolais à partir de Kisangani.

Tuesday, June 3, 2014

Korongo Airlines : suspension temporaire des vols intérieurs

Suite au délai accordé par l’OACI a la Régie des Voies Aériennes (RVA) pour procéder au re-calibrage de ses instruments de navigation aérienne,  délai qui fut échu sans que le processus ne soit entièrement complété, sous contrainte, la RVA a officiellement informé les transporteurs aériens en RDC que ses équipements sont désormais considérés comme hors service.  Suite à cette décision, et conformément au respect des règles de sécurité qu’elle s’est fixée, la compagnie Korongo Airlines a décidé de suspendre temporairement tous ses vols intérieurs, à l’exception de Lubumbashi ou les équipements ILS sont toujours opérationnels, jusqu’au retour a la normale de la situation à la RVA.