La compagnie Korongo Airlines a émis un communiqué
informant sa clientèle qu’elle suspendait ses vols jusqu’au Mercredi 26 Août
suite à un dommage subi par son unique B737 pendant le décollage à l’aéroport
de Mbuji-Mayi où des morceaux d’asphaltes provenant de la piste ont endommagé
une partie du stabilisateur horizontal de l’appareil. La compagnie dénonce la non-conformité de la
piste de l’aéroport de Mbuji-Mayi. L’avion
est présentement immobilisé pour réparation.
On ne sera pas surpris si la compagnie décidait de suspendre la desserte
de la capitale du Kasai-Oriental suite à cet incident. Voir le communiqué ici.
News en bref
Monday, August 24, 2015
Friday, August 21, 2015
Congo Airways : son deuxième Airbus A320 bloqué en Irlande sur décision de la haute cour
Le deuxième Airbus A320 destiné à
la compagnie Congo Airways qui se trouvait en préparation en Irlande vient d’être
bloqué en Irlande sur décision de la haute cour. L’injonction a été obtenue par une compagnie américaine
du nom de LLC, ainsi que deux sujets américains Mr John Dormer Tyson et Mr
Ilunga Jean Mukendi. Ces derniers réclament
au gouvernement de la RDC un montant de 11.5 millions de dollars US, affirme le
quotidien irlandais Independent.Le journal rapporte que le litige
date de 2007, et concerne des mines des diamants que possédaient les requérants. Une solution à l’amiable avait été trouvée où
l’état congolais s’engageait à dédommager ces derniers pour un montant de 13
millions $US. A date le gouvernement de
la RDC n’a payé qu’un montant de 1.5 millions US. Les requérants demandent la
vente de l’appareil pour se faire rembourser les sommes dues. S’il faut se fier aux précédents impliquant
les compagnies ECAir (Congo Brazza) et Ceiba (Guinée) où des appareils furent
saisis pour des motifs similaires, cette démarche a peu de chance d’aboutir
dans la mesure où Congo Airways a un statut particulier et que l’état
congolais, bien qu’étant l’actionnaire principal, n’est pas le seul actionnaire. La prochaine audience est prévue pour début
septembre.
Source: http://bit.ly/1Lpsxsw
Congo Airways : polémique sur le prix d’achat des deux Airbus 320, de leur capacité et de la liste noire européenne
La question soulevée par certains
députes de l’opposition sur les coûts réels des deux avions Airbus A320 acquis
par le gouvernement pour le compte de Congo Airways suscite la polémique dans
la capitale kinoise. En effet, une
frange des députes questionnent le gouvernement sur les 50 millions de dollars
payés à Alitalia pour acquérir ses deux aéronefs, vieux de 8 ans. Ces députes affirment qu’il ya eu surenchère
et estime qu’un appareil de cet âge ne devrait pas coûter plus de 7-8 millions
de dollars. Ils demandent ainsi au
gouvernement de rendre public les documents officiels ayant sanctionné cette
transaction. D’autre part, des langues
affirment que les appareils récemment acquis pour le compte de Congo Airways ne
transporteraient à peine que 136 passagers, alors que les 3 Airbus A320 de la
compagnie local FlyCAA transportent en moyenne près de 170 passagers. Des vérifications effectuées nous informent
d’une capacité d’accueil de 165 passagers, mais que nous ne pouvons confirmer
pour l’instant. Cela dépend des
configurations de l’appareil. Les débats
sont largement ouverts.
Cette mauvaise presse, affirme t-on du cote dans certains milieux à
Kinshasa, serait attribuée à FlyCAA qui verrait d’un mauvais œil l’arrivée de
Congo Airways qui sera sa concurrente directe.
Monday, August 10, 2015
BlueSky Airlines : la Régie des Voies Aériennes lève sa mesure de suspension de vols
Dans une correspondance adressée à la compagnie BlueSky
Airlines en date du 5 Aout dernier, la Régie de Voies Aériennes (RVA) lève sa
mesure de suspension de vols de cette dernière compagnie, suite au conflit
financier qui les opposait, mais cela ne close définitivement pas le dossier. La RVA reclamait
près de 6 millions de dollars à BlueSky pour des créances non-payées dans le
passé dans les compagnies auxquelles Mr Stavros Papaionnou, actuel DG de BlueSky
avait des intérêts, entr’autres Chabair et la tristement défunte Hewa Bora
Airways. Parmi les documents rendus
publics par BlueSky, il apparait que cette dernière avait tenté de faire servir
par les tribunaux un montant de près de 1.7 millions dollars US au près des
banques et des compagnies aériennes tierces faisant affaire avec la RVA. Plus de détails suivront.
Sunday, August 9, 2015
Baisse des prix des billets : conflits entre le ministre Bahati et David Blatner de FlyCAA
Le ministre de
l’Economie nationale, Modeste Bahati Lukwebo a déposé une plainte, mardi 4
août, contre le patron de la Compagnie Africaine d’Aviation (FlyCAA), David
Blattner, au Parquet général de la République. Il poursuit le numéro
un de FlyCAA pour imputations dommageables et calomnie dans une affaire de
la grille tarifaire des billets d’avion.
Dans une
correspondance datée du 23 juillet dernier, avec copie réservée au président de
la République, au Premier ministre et aux présidents de deux chambres du Parlement,
David Blattner avait accusé Modeste Bahati de vouloir augmenter les prix des
billets d’avion alors que sa compagnie les veut à la baisse. Allégation qui a frustré le ministre de
l’Economie, selon son directeur de cabinet-adjoint, Guylain Malere.
Genèse
L’affaire
remonte au 3 juillet dernier, le ministre de l’Economie convoqua une réunion de
la commission tarifaire et de lutte contre le bradage des tarifs des services
aériens sur le réseau domestique. Cette commission se réunira le 08 et 09
juillet 2015 dans la salle du ministère sous la présidence du ministre de
l’Economie et les travaux techniques ont été conduits par le conseiller en
charge de la Régulation économique, Jean-Marie Kalumba. Et ce, en présence du
ministre de l’Economie, celui des Transports, de Blue Sky, de Congo Airways et
de Fly CAA.
Aéroport de Goma : reprise des vols internationaux d’Ethiopian Airlines
Le premier
avion de la compagnie Ethiopian Airlines s’est posé mercredi sur la piste de
l’aéroport international de Goma (Nord-Kivu). La reprise des vols de la
compagnie à la destination de Goma, après trois semaines de suspension des
services par les autorités congolaises, a été saluée par les passagers et le
gouverneur du Nord-Kivu Julien Paluku, présent pour l’occasion.
Ethiopian
Airlines avaitinauguré le
10 juillet sa desserte tri-hebdomadaire de la capitale du Nord-Kivu depuis
Addis Abeba, et était ainsi devenu la première compagnie aérienne à effectuer
une liaison internationale avec Goma. Le 13, les autorités congolaises avaient
suspendu les vols de la compagnie éthiopienne pour des raisons dites
« techniques » sur la piste, sur laquelle se posaient toutefois des
Airbus A320 de la compagnie congolaise CAA, bien plus gros que les appareils
d’Ethiopian Airlines.
A 15h ce
mercredi, le Fokker Q-400 DH d’Ethiopian Airlines s’est donc posé sur la piste
de Goma, avec 17 passagers à son bord. L’avion devait repartir deux heures plus
tard avec six passagers, en direction de Kinshasa avec escale à Addis Abeba. Les
passagers ont été confrontés au paiement de la taxe internationale GO-PASS,
d’une valeur de 50 dollars américains, exigée par les percepteurs de la RVA de
Goma. Les passagers estimaient ne pas avoir à payer cette taxe internationale
car l’escale en Ethiopie ne dépendait pas d’eux mais de la compagnie. Un
compromis a finalement été trouvé et les six passagers ont pu embarquer.
Radiookapi
Wednesday, August 5, 2015
Aéroport de Goma : inauguration officielle de la piste et construction d’une nouvelle aérogare
Le
président de la République Démocratique du Congo (RDC), Joseph
Kabila a inauguré la piste de l’aéroport de Goma, longue de
2 665 mètres, réhabilitée par l’ONG Agro-action allemande (AAA) pour
un coût total de 16 millions d’Euros sur financement de la coopération
allemande. Sur place, Joseph Kabila a aussi lancé les travaux de la
modernisation et de la rallonge de la même piste de 400 mètres
pour qu’atterrissent désormais les gros porteurs, et qui devraient
porter la piste à une longueur de 3000 mètres.
Pour
sa part, le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya, a rappelé les
opportunités qu’offrent l’opérationnalisation et la matérialisation de cet
aéroport sur le plan social et économique du Nord-Kivu: «Avec une piste
réhabilitée et élargie, le Nord-Kivu et les autres provinces de l’Est de la RDC
seront mieux reliées et connectées à l’ensemble du monde. Les emplois vont
devoir se créer, les jeunes vont être encadrés pour ainsi limiter la prétention
d’aller chercher la vie dans les groupes armés».
L’administrateur
directeur général de la Régie des Voies Aériennes (RVA), Abdallah Bilenge,
a assuré que l’acquisition de nouveaux matériels, répondant aux normes de
la nouvelle technologie offrira à l’aéroport de Goma les privilèges
d’un ouvrage conforme aux standards internationaux.
Sunday, August 2, 2015
Congo Airways : la compagnie prend possession de son premier Airbus A320
Le Premier ministre de
la RDC, Augustin Matata Ponyo a réceptionné jeudi 30 juillet à l’aéroport
international de Kinshasa un Airbus A320 destiné à Congo Airways, la compagnie
aérienne nationale, en gestation. “C’est une grande fierté pour tous les
Congolais”, a déclaré à la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC) Louise
Mayuma Kassende, présidente du conseil d’administration de Congo Airways.
Cet appareil, baptisé
Patrice-Eméry Lumumba, nom du premier Premier ministre du Congo lors de son
accession à l’indépendance, s’est posé à 12H15 (11H15 GMT) à l’aéroport en
présence plusieurs hauts responsables. L’avion devait à l’origine arriver le 30
juin, jour de la fête d’indépendance de l’ancienne colonie belge, mais la
compagnie a choisi de reporter la date pour que l’avion puisse arriver aux
couleurs du pays. Selon Mme Mayuma Kassende, un deuxième A320 doit se poser le
25 août.
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