News en bref

Congo Airways: annonce de la desserte de Johannesbourg et Douala pour fin Mars 2018; FlyCAA: une année plus tard, la compagnie receptionne à nouveau un Airbus A321; Congo Airways : acquisition en wet lease des deux appareils Airbus A319 et A320; RDC: FlyDubai arrive à compter du mois d'Avril; Évaluation à mi-parcours de la mission d’audit  de l’OACI  sur la sécurité aérienne en RDC>

Monday, May 30, 2016

David Blattner de CAA plaide pour la baisse des prix des billets d’avion

Dans une correspondance adressée au ministre de l’Economie, le patron de la Compagnie africaine d’aviation (CAA), David Blatner, sollicite la baisse du prix du billet d’avion. Le patron de CAA, a affirmé au cours d’une interview accordée à Radio Okapi que sa compagnie n’a pas l’intention d’imposer une concurrence déloyale à Congo Airways en sollicitant la baisse du prix du billet d’avion.
 «Je pense qu’il est impensable qu’une compagnie privée comme CAA puisse faire ombrage à Congo Airways, une compagnie nationale soutenue par le gouvernement», déclare David Blattner. 
Il explique que sa démarche visant à obtenir auprès du ministre de l’Economie la baisse des tarifs des titres de voyage à l’intérieur du pays se justifie d’une part par la baisse de prix du baril du pétrole à l’international. Ce qui a entrainé comme conséquence la baisse intéressante du prix du carburant.
«Cette situation nous permet de réduire les prix auxquels nous facturons nos services», déduit David Blattner.
Il affirme en outre que sa compagnie vient d’acquérir un aéronef plus spacieux. «Et donc le coût de transport par passager est plus bas par rapport au prix du passager dans un petit avion», soutient-il.

Friday, May 20, 2016

RDC : vols inauguraux de deux nouveaux avions de Congo Airways

Après l’acquisition de ces deux derniers aéronefs, la compagnie Congo Airways a inauguré, mardi 17 mai à l’aéroport international de N’djili-Kinshasa, les vols de ces deux nouveaux avions bombardiers Q400 surnommés « Kimpa Vita » et «Annuarité Nengapeta ».
Selon le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, ces aéronefs ont été achetés sur fonds propre du Gouvernement pour un montant de 30 millions $US.  Ils viennent ainsi s’ajouter aux deux autres airbus A320 lancés en 2015.
Les vols inauguraux se sont déroulés en présence de plusieurs personnalités, dont le Président de la République, Joseph Kabila.
Ces avions sont baptisés des noms des deux héroïnes de la RDC « Kimpa Vita » et
«Anuarité Nengapeta »  La première a résisté à sa manière à la colonisation, et la seconde est une religieuse catholique assassinée en 1964 pour avoir refusé de céder aux sollicitations d’un militaire rebelle.  Le début des vols commerciaux reste à déterminer.
Avec +Radio Okapi



Tuesday, May 17, 2016

La reprise effective du trafic aérien de Air Kasaï saluée à la FEC/ Kasaï Oriental

La reprise effective du trafic aérien de la compagnie Air Kasaï sur la ville de Mbuji-Mayi dont le premier vol a eu lieu la semaine du 21 Avril, a été saluée par le directeur provincial de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) au Kasaï-Oriental.  Il sied de noter que la compagnie Air Kasai a récemment réceptionné un nouvel appareil Boeing B737.
M. Dominique ILUNGA qui réagissait à cet effet lundi au cours d’un entretien avec l’ACP, dans son bureau de travail, s’est dit très satisfait d’autant plus que Mbuji-Mayi est un centre de consommation attractif le plus important de la RD Congo dans le domaine du transport aérien. Il affirme que toutes les compagnies aériennes qui exploitent le territoire national ne peuvent se passer de cette métropole dans la mesure où l’aéroport national de Bipemba est le troisième en termes d’importance des recettes, de nombre de passagers et de volume de fret.

Saturday, May 14, 2016

Le DG de Congo Airways Claude Kirongozi limogé

Des officiels expliquent qu’avec le passage de la phase de lancement à celle d’exploitation, le gouvernement souhaite insuffler une nouvelle dynamique et promouvoir de nouvelles méthodes de gestion. Mais des sources parmi les actionnaires et au sein de la nouvelle compagnie aérienne assurent que le Directeur général a été viré «pour surfacturation du coût du carburant consommé par mois, soit USD 900.000 déclarés par mois au lieu d’USD 200.000» et «non-paiement des taxes dues à la RVA» 

Le Directeur général Claude Kirongozi a été relevé de ses fonctions lundi 2 mai en fin d’après-midi, apprend-on. Son sort a été expédié en moins de 5 jours après le Conseil d’administration convoqué le 28 avril, 4 jours après la conclusion le 29 avril à l’Hémicycle de la question orale avec débat adressée au Premier ministre par le député UNC Crispin Mbindule Mitono soupçonnant, au passage, le chef du gouvernement de faire partie des actionnaires de Congo Airways. Il a procédé lundi à la remise-reprise avec son successeur, Désiré Balazire, ancien Conseiller principal en charge du Climat des affaires à la Primature.  Les raisons officielles laissent entendre qu’avec le passage de la phase de lancement à celle d’exploitation, le gouvernement souhaite insuffler une nouvelle dynamique et promouvoir de nouvelles méthodes de gestion à la direction de cette société. Mais des sources parmi les actionnaires et au sein de la nouvelle compagnie aérienne assurent que Claude Kirongozi a été viré «pour surfacturation du coût du carburant consommé par mois, soit USD 900.000 déclarés par mois au lieu de USD 200.000».

Tuesday, May 10, 2016

Congo Airways lance son premier vol commercial vers Mbandaka


La compagnie aérienne nationale Congo Airways a lancé, samedi 23 avril, son premier vol commercial Kinshasa – Mbandaka – Kinshasa avec son aéronef Airbus A 320 « M’Zee Laurent Désiré Kabila ».
Dans son mot de circonstance prononcé à cette occasion sur le tarmac de l’aéroport de Mbandaka, le commissaire spécial du gouvernement de la province de l’Equateur, Roger Mwamba Mangbenza, a rendu un vibrant hommage au Président de la République, Joseph Kabila Kabange, « pour ce rêve devenu réalité ». Il a, en outre, invité la population de Mbandaka à voyager par la compagnie nationale qui, tout en répondant aux exigences de sécurité et de la qualité de service, offre des prix  très bas pour répondre aux besoins de mobilité par voie aérienne des Congolais en général et des habitants de l’Equateur en particulier.
Le commissaire spécial Roger Mwamba Mangbenza a, enfin, remercié l’autorité de la compagnie nationale pour avoir associé à ce vol inaugural un digne fils de la province de l’Equateur, en la personne de Florent Ibenge, entraineur de l’équipe nationale de football.
Pour sa part, le directeur général de Congo Airways, Claude Kirongozi, a remercié le Chef de l’Etat pour avoir doté le pays d’une compagnie aérienne nationale digne de ce nom, avant d’indiquer que cette compagnie s’est fixée pour objectif notamment la qualité de service, la fiabilité, la démocratisation du prix du billet d’avion et la satisfaction de la clientèle.

Sunday, May 8, 2016

Air Kasai réceptionne un Boeing 737 pour ses vols domestiques

La société privée d’aviation « Air Kasaï » a réceptionné un nouvel aéronef, Boeing 737,  qui a  atterri vendredi à l’Aéroport international de N’djili, à Kinshasa, en provenance de Johannesbourg (Afrique du Sud). Selon le chef de base de cette société, Arthur Etenda, approché à cette occasion par l’ACP, cet avion d’une capacité de 120 places est destiné à l’exploitation domestique. Son premier vol commercial interviendra dès mardi prochain, a-t-il ajouté, pour une destination qui sera communiquée dans les prochaines heures. Toutefois, l’avion exploitera les villes de Kananga, Mbuji-Mayi, Mbandaka, Gemena et Gbadolite, dans l’objectif de couvrir le territoire, a-t-il poursuivi, précisant qu’avec cette nouvelle acquisition, l’entreprise compte à ce jour 5 avions en exploitation en RDC.
Avec 7sur7.cd