D’àpres le quotidien "Les Dépêches de Brazaville", la compagnie congolaise ECAir (Equatorial Congo Airlines, Brazzaville) a effectué son premier vol Brazzaville-Paris ce Samedi 25 Aout 2012 à bord d’un Boeing 757 nouvellement acquis. L’appareil qui transportait différentes personnalités officielles ainsi que quelques passagers a quitté l’aéroport de Maya-Maya à 22h00 et a atterri à l’aéroport Roissy Charles de gaulle le lendemain vers 5h40, heure local.
Il sied de noter que la compagnie ECAir bénéficie du soutier technique de Lufthansa Consulting ainsi que du partenariat de la compagnie suisse PrivatAir qui lui fournit en avions et pilotes (contrat wet lease), ce qui permet a ECAir d’éviter les sanctions de la liste noie européenne et pouvoir ainsi se poser sans trop de problèmes dans l’espace Schengen.
Après la construction d’un aéroport flambant neuf à Maya-Maya, ainsi que la réfection de différents aéroports à travers le pays, le Congo avait besoin de faire revivre une compagnie aérienne viable qui permettrait de mettre en valeur ces infrastructures et donner un nouveau souffle au secteur aérien du Congo Brazzaville.
Il ne reste plus qu’à ECAir de démontrer sa fiabilité et d’améliorer la qualité de son service pour rester compétitif face à un concurrent de la taille d’Air France, qui domine complètement la ligne Brazzaville-Paris. Cela tient aussi compte de multiples difficultés qu’éprouvent les compagnies africaines à desservir l’Europe, même lorsqu’elles detiennet toutes les autorisations necessaires et possèdent des appareils conformes aux normes, car étant soumises à des contrôles multiples et rigoureux, ce que certains assimilent à du harcelement et à une concurrence déloyale et malsaine des grandes compagnies européennes.
Bonne chance à ECAir…
Boeing 757 ECAir, immatriculé en Suisse |