News en bref

Congo Airways: annonce de la desserte de Johannesbourg et Douala pour fin Mars 2018; FlyCAA: une année plus tard, la compagnie receptionne à nouveau un Airbus A321; Congo Airways : acquisition en wet lease des deux appareils Airbus A319 et A320; RDC: FlyDubai arrive à compter du mois d'Avril; Évaluation à mi-parcours de la mission d’audit  de l’OACI  sur la sécurité aérienne en RDC>

Tuesday, August 28, 2012

ECAir (Equatorial Congo Airlines, Brazzaville) atterit à Paris

D’àpres le quotidien "Les Dépêches de Brazaville", la compagnie congolaise ECAir (Equatorial Congo Airlines, Brazzaville) a effectué son premier vol Brazzaville-Paris ce Samedi 25 Aout 2012 à bord d’un Boeing 757 nouvellement acquis.  L’appareil qui transportait différentes personnalités officielles ainsi que quelques passagers a quitté l’aéroport de Maya-Maya à 22h00 et a atterri à l’aéroport Roissy Charles de gaulle le lendemain vers 5h40, heure local. 
Il sied de noter que la compagnie ECAir bénéficie du soutier technique de Lufthansa Consulting ainsi que du partenariat de la compagnie suisse PrivatAir qui lui fournit en avions et pilotes (contrat wet lease), ce qui permet a ECAir d’éviter les sanctions de la liste noie européenne et pouvoir ainsi se poser sans trop de problèmes dans l’espace Schengen.
Après la construction d’un aéroport flambant neuf à Maya-Maya, ainsi que la réfection de différents aéroports à travers le pays, le Congo avait besoin de faire revivre une compagnie aérienne viable qui permettrait de mettre en valeur ces infrastructures et donner un nouveau souffle au secteur aérien du Congo Brazzaville.
Il ne reste plus qu’à ECAir de démontrer sa fiabilité et d’améliorer la qualité de son service pour rester compétitif face à un concurrent de la taille d’Air France, qui domine complètement la ligne Brazzaville-Paris.   Cela tient aussi compte de multiples difficultés qu’éprouvent les compagnies africaines à desservir l’Europe, même lorsqu’elles detiennet toutes les autorisations necessaires et possèdent des appareils conformes aux normes, car étant soumises à des contrôles multiples et rigoureux, ce que certains assimilent à du harcelement et à une concurrence déloyale et malsaine des grandes compagnies européennes.
Bonne chance à ECAir…

Boeing 757 ECAir, immatricule en Suisse
Boeing 757 ECAir, immatriculé en Suisse

                                                       Video commerciale ECAir

Thursday, August 23, 2012

Suspension du trafic de nuit à l’aéroport international de Ndjili de 22h à 7h00

Le commandant de l’aéroport de N’djili Georges Tabora a annoncé ce Mardi la suspension des vols internationaux à l’aéroport de N’djili de 22h à 7h du matin pour accélérer les travaux de réfection de la piste l’aéroport de N’djili.  Les travaux financés par la banque chinoise Eximbank pour un montant de 6.5 millions de dollars sont effectués sur une longueur de 4000 m et 60 m de largeur, et devront être complétés d’ici la fin du mois de Septembre, à temps pour l’organisation du prochain sommet de la Francophonie prévue à Kinshasa du 12 au 14 Octobre prochain.
Les horaires de vol des compagnies aériennes desservant l’aéroport de N’djili ont été notifiés de cette décision et les horaires réaménagés en conséquence.

Monday, August 20, 2012

L’Administrateur Directeur Général Adjoint (ADGA) de la Régie des voies aériennes (RVA) Eddy Kioni,  a effectué une visite d’inspection des travaux de refection de la piste de l’aéroport de N’djili, aiunsi que de la nouvelle tour de contrôle ce Lundi 13 août 2012.  En dépit de quelques problèmes liés aux difficultés techniques et financières, ce dernier a confirme que les travaux suivent leur cheminement normal devraient être complétés d’ici le mois d’Octobre, à temps pour l’organisation du prochain sommet de la Francophonie.

Il sied de noter qu’après plusieurs lancements ratés à cause des problèmes financiers, le vice-premier ministre et ministre des Postes et Télécommunications, Louis Koyagialo, avait finalement lancé le vendredi 21 octobre, le Projet prioritaire de sécurité aérienne (PPSA)  à l’aéroport international de N’djili à Kinshasa.
Ce projet qui concerne aussi l’aéroport de Luano à Lubumbashi, consiste en la construction:
  • d’une nouvelle centrale électrique
  • d’une nouvelle caserne anti-incendie
  • d’une seconde tour de contrôle ainsi qu’un bloc technique doté d’équipement
Ces travaux évalués à près de 160 millions de dollars américains sont financés par la Banque Africaine de développement (BAD) et le gouvernement congolais. Ils seront exécutés par l’entreprise chinoise Sinohydro pour une période de vingt-quatre mois.

Thursday, August 9, 2012

Korongo Airlines, transporteur officiel de l’exposition IPAD

La compagnie aérienne Korongo Airlines annonce par l’entremise de son site internet qu’elle a ete choisi comme transporteur officiel des membres qui vont assister a l’exposition IPAD (Infrastructures en Afrique, Partenariat pour le Développement ) qui se tiendra du 16 au 18 Octobre 2012 a Kinshasa et du 23 au 25 Octobre 2012 a Lubumbashi, et qui réuni chaque année, les miniers, opérateurs économiques et le gouvernement congolais. 

A lire le text sur le site de la compagnie.

____________________________________________________________________________________________________