Les travaux d’une mission
partielle de la Banque mondiale pour l’appui à la mise en œuvre des
sous-composantes transport aérien se clôturent le 25 juillet 2014. Commencé
depuis le 20 Juillet dernier, ces travaux vont aboutir par un financement d’un
montant de 10 millions de dollars américain en faveur de la Régie des Voies
Aériennes (RVA) dans le cadre du projet de transport multimodal. Conduite par
Charles Schlumberger, spécialiste principal du transport aérien, cette mission
a effectué une visite de curiosité dans les nouveaux locaux quasiment fin
prêts. Ces locaux vont abriter le Centre de contrôle régional et y seront logés
les équipements de sécurité et les bureaux d’approches.
News en bref
Thursday, July 31, 2014
Monday, July 28, 2014
Kinshasa: les agents de la Régie des Voies Aériennes en grève
Les agents de la Régie des voies aériennes (RVA)
observent, depuis vendredi 25 juillet, un mouvement de grève, à Kinshasa. Selon
le secrétaire général de la Force syndicale congolaise (FSC), Trésor Kapia, ces
agents revendiquent principalement l’annulation de la décision du gouvernement,
confiant l’assistance technique de leur entreprise à la firme française
Aéroport de Paris Ingénierie (ADPI). Dans
une déclaration publiée jeudi 10 juillet, les syndicalistes affirment garder un
mauvais souvenir de la gestion de leur entreprise par cette firme entre 2008 et
2010. Les travailleurs déplorent également le fait que certains experts de
l’ADPI, envoyés actuellement à la RVA, seraient moins qualifiés que les cadres
congolais qu’ils tiennent à remplacer dans les postes organiques de l’entreprise.
Friday, July 25, 2014
Aéroport de N’Djili: intenses activités de réhabilitation des infrastructures
Des travaux de
réhabilitation de l’aéroport international de N’Djili prennent les allures
d’une compétition. Même des voyageurs qui prennent souvent l’avion le soir se
rendent compte de l’évolution des travaux à N’Djili-aéro. Ces travaux sont signalés à la nouvelle tour
de contrôle qui est presque finie. Là, des employés commis à la construction de
ce nouveau bijou mettent la main sur les derniers détails.
Selon des informations à notre possession, des matériels sont déjà en train d’être installés. Tout cela sous l’oeil vigilant du Directeur général ad intérim de la Régie des Voies Aériennes (RVA), Abdallah Bilenge, qui souvent le soir lorsque vous réussissez à l’avoir au bout du fil, il vous balance directement prière de me rappeler car je suis entrain de tenir une réunion à N’Djili, soit surveiller de près la pause des certains matériels qui vont servir à la navigation aérienne comme le veut l’Organisation Internationale de l’Aviation Civile (OACI).
Selon des informations à notre possession, des matériels sont déjà en train d’être installés. Tout cela sous l’oeil vigilant du Directeur général ad intérim de la Régie des Voies Aériennes (RVA), Abdallah Bilenge, qui souvent le soir lorsque vous réussissez à l’avoir au bout du fil, il vous balance directement prière de me rappeler car je suis entrain de tenir une réunion à N’Djili, soit surveiller de près la pause des certains matériels qui vont servir à la navigation aérienne comme le veut l’Organisation Internationale de l’Aviation Civile (OACI).
Tuesday, July 22, 2014
RVA : les travailleurs opposés à la mission d’assistance de la firme française ADPI
La
délégation syndicale nationale et de l’Intersyndicale de la Régie de Voies Aériennes
(RVA) est opposée à la décision du gouvernement congolais de confier
l’assistance technique de cette entreprise à la firme française Aéroports de
Paris Ingénierie (ADPI). Dans une déclaration publiée jeudi 10 juillet, les
syndicalistes affirment garder un mauvais souvenir de la gestion de leur
entreprise par cette firme entre 2008 et 2010.
Les syndicalistes indiquent que le bilan de gestion de la RVA par ADPI s’était révélé globalement négatif suite à l’échec
de stabilisation des activités de leur entreprise, la mauvaise gestion criante,
l’endettement excessif auprès des banques, l’atteinte à la paix sociale
consécutivement au licenciement massif et abusif des cadres et agents.
Thursday, July 17, 2014
Aviation civile: FlyCAA forme ses agents à la prévention d'attentats et pirateries
La Compagnie
africaine d'aviation (CAA) a organisé, du 25 juin au 2 juillet, une session de
formation à l'intention de ses agents de sûreté. La formation avait pour objectif de permettre
à ces agents de se pénétrer des normes et pratiques recommandées de
l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) contenues dans
l'annexe 17 de la convention de Chicago. Cette convention traite de la problématique
de la protection de l'aviation civile internationale contre les actes
d'intervention illicites et les actes de malveillance, notamment les
pirateries et les attentats.
Assurée par les instructeurs
de l'Autorité de l'Aviation Civile (AAC), ladite formation était organisée
concomitamment à Kinshasa, Lubumbashi dans la province du Katanga et Goma dans
celle du Nord-Kivu. Dans l’ensemble, cent vingt-huit agents de sûreté de FlyCAA
ont été concernés par cette session de formation. Et ils sont à présent en
mesure de prévenir toute menace d'attentat et de piraterie aérienne.
Tuesday, July 15, 2014
Lubumbashi : le gouvernement du Katanga s'oppose à la fermeture temporaire de l'aéroport de la Luano
Le
gouvernement du Katanga, province minière située au Sud Est de la Congo, s'est
opposé à la décision de fermer l'aéroport international de la Luano à
Lubumbashi durant trois jours successifs chaque semaine à partir du 1er
juillet. Les
autorités katangaises affirment que cette décision a été prise unilatéralement
par la direction générale de la Régie des Voies Aériennes (RVA) une entreprise
publique qui gère de tous les aéroports et aérodromes du pays.
Au cours de la réunion du conseil de ministres présidée samedi par le gouverneur du Katanga, Moise Katumbi Chapwe, le gouvernement provincial estime que la fermeture de l'aéroport de la Luano pendant trois jours successifs chaque semaine aura des « conséquences graves » sur l'économie de la province et même la situation sécuritaire de cette province où des milices opèrent encore dans la partie nord.
Wednesday, July 9, 2014
L’avion en République Démocratique Congo: tarifs scandaleux
Les experts de l’IATA (Association internationale du transport aérien)
sont formels : en RDC, ce sont les commerçants qui font l’aviation. Cette
vérité est toujours d’actualité et la récente surchauffe constatée dans la
fixation des tarifs passagers et fret par certains exploitants aériens en est
l’une des illustrations palpables.
Les mois de juin, juillet, août et septembre constituent toujours une
très grande période de grands mouvements des personnes et des biens à travers
les cinq continents. Les grandes vacances des écoliers et élèves, les congés
annuels des parents interviennent dans les larges propositions dans
l’organisation des voyages en groupes. Aucun opérateur aérien n’ose rater cette
période de l’année pendant laquelle les avions sont bondés de monde.
D’ailleurs, pour éviter tout désagrément, les réservations des places
s’effectuent plusieurs mois à l’avance auprès des agences de voyage et de
tourisme.
Tuesday, July 8, 2014
Les aéroports de N’djili et Luano (Lubumbashi) passeront sous gestion privée
Un plan social est en cours d’élaboration à la RVA, apprend-on au ministère du Portefeuille. Il devrait être fin prêt courant juin 2014 et mis en exécution en février 2015.
En septembre 2014, il sera organisé une table ronde des bailleurs des fonds pour la mobilisation des fonds en vue de réhabilitation des infrastructures de base de principaux aéroports. Il s’agit particulièrement de la N’djili à Kinshasa et Luano à Lubumbashi.
L’IDEF – une taxe de 50 dollars pour chaque voyage à l’étranger et 10 dollars pour tout vol domestique- n’aura donc servi à rien…disons à peu de chose tant sa gestion pose problème. Une commission du Sénat l’a démontré. Hélas, personne n’a été interpellé. Pour la ministre du Portefeuille, Louise Munga qui s’est fait doter d’une nouvelle feuille de route de la réforme des entreprises du Portefeuille sur demande personnelle du Chef de l’Etat, pour sauver les meubles, des partenariats publics privés, PPP, seront mis en place pour la gestion des sites aéroportuaires de la RDC.
L’IDEF – une taxe de 50 dollars pour chaque voyage à l’étranger et 10 dollars pour tout vol domestique- n’aura donc servi à rien…disons à peu de chose tant sa gestion pose problème. Une commission du Sénat l’a démontré. Hélas, personne n’a été interpellé. Pour la ministre du Portefeuille, Louise Munga qui s’est fait doter d’une nouvelle feuille de route de la réforme des entreprises du Portefeuille sur demande personnelle du Chef de l’Etat, pour sauver les meubles, des partenariats publics privés, PPP, seront mis en place pour la gestion des sites aéroportuaires de la RDC.
Monday, July 7, 2014
Aéroport de Bukavu : Atterrissage forcé d’un avion d’Air-Tropic
Un avion de marque Beechcraft, King Air 200, appartenant à une compagnie congolaise Air-Tropic, a effectué un atterrissage forcé à l’aéroport de Kavumu à Bukavu (Sud-Kivu) vendredi 27 juin dans la matinée. Selon le commandant de l’aéroport, le pilote a réussi à poser l’aéronef au sol sans sortir les quatre roues restées coincées dans l’engrenage de l’appareil.
Cet avion en provenance de Kinshasa devait atterrir à l’aéroport international de Goma (Nord-Kivu). Mais à cinq minutes de son atterrissage, une panne technique s’est déclarée au niveau du train d’atterrissage. Après avoir consulté la tour de contrôle de l’aéroport de Goma, le pilote a été dirigé à Kavumu pour y effectuer un atterrissage forcé. Il a terminé sa course en dehors de la piste.
Thursday, July 3, 2014
RDC : une société de support aérien pour améliorer la qualité de la sécurité dans les airs
La RDC a sollicité les services d’Aéro State Service, une société de support aérien chargée, entre autres, de mettre en place un système de contrôle d’opération aérienne adéquat ainsi que d’un système d’indication météorologique fiable. L’objectif est d’améliorer la qualité de la sécurité aérienne en RDC. Les activités de cette société ont été lancées vendredi 27 juin à Kinshasa. Pour l’administrateur général d’Aéro State Service, Belvano Kaniki, une expertise fiable ainsi que du matériel approprié pourront venir à bout des maux qui rongent le secteur d’aviation au Congo Kinshasa.
Avec le concours de ses partenaires, Aéro State Service devrait apporter l’innovation en matière de sécurité dans le secteur aérien en RDC, a-t-il affirmé. La société est chargée, entre autres, d’assurer le contrôle des opérations aériennes avec des Radar box qui, selon Belvano Kaniki, permettent d’avoir toutes les informations possibles, en temps réel, sur la vitesse, l’altitude et même l’immatriculation des avions qui survoleraient l’espace aérien congolais.
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