News en bref

Congo Airways: annonce de la desserte de Johannesbourg et Douala pour fin Mars 2018; FlyCAA: une année plus tard, la compagnie receptionne à nouveau un Airbus A321; Congo Airways : acquisition en wet lease des deux appareils Airbus A319 et A320; RDC: FlyDubai arrive à compter du mois d'Avril; Évaluation à mi-parcours de la mission d’audit  de l’OACI  sur la sécurité aérienne en RDC>

Tuesday, April 29, 2014

Communiqué Korongo: Reprise des vols le mardi 29 Avril 2014

Chers Passagers, Chers Partenaires,
La réparation de l’entaille dans le fuselage de notre appareil occasionnée par un véhicule d’assistance au sol est en cours de finalisation.
Nous sommes à présent en mesure de vous confirmer la reprise de nos vols ce mardi 29 Avril 2014. Nos clients concernés par les annulations de vols entre le 26 et le 29 Avril ont soit été remboursés soit rebookés automatiquement sur les vols de ce mardi 29 Avril (au départ de Johannesburg) et de ce mercredi 30 Avril 2014. Par précaution, nous vous invitons à contacter votre agence de voyage ou Korongo Airlines au +243 99 603 01 01 pour confirmer votre intention de voyage.   A Johannesburg merci de contacter Holiday Aviation +27 (0)11 289 82 70.
Lire la suite flykorongo website.

Monday, April 28, 2014

Lignes Aériennes Congolaises: les employés refusent de laisser leur compagnie mourrir

Comme elle l’a déjà démontré au paravent, la délégation syndicale des LAC (Lignes Aériennes Congolaises) expriment sa désapprobation face à la décision du gouvernement congolais, à travers le ministre des transports Justin Kalumba et la ministre du Portefeuille Louise Munga de dissoudre les LAC et de créer une nouvelle compagnie aérienne appelée Congo Airways.
Ces délégués estiment que les employés des LAC ont déjà consenti plusieurs sacrifices pour relancer l’entreprise, notamment avec un achat sur fonds propres d’un appareil de type B737-300 présentement parti pur un check-D à Perpignan en France, et dont les coûts d’entretien s’élèvent à près de 900 milles dollars, frais déjà payés par la compagnie LAC. 

Wednesday, April 16, 2014

Avec un objectif « Crash zéro ». Bientôt Congo Airways pour remplacer LAC

Face à la faillite de facto des Lignes Aériennes Congolaises, à la situation préoccupante de l’industrie aéronautique civile congolaise, par les crashes à répétition et à l’insuffisance d’infrastructures alternatives afférentes aux autres modes de transport , l’exécutif congolais a pris une double décision portant, d’une part, sur la dissolution pure et simple des Lignes Aériennes Congolaises et, d’autre part, sur la création d’une nouvelle compagnie nationale aérienne en République Démocratique du Congo.

La création d’une compagnie aérienne « Congo Airways » répond au programme d’action quinquennal du Chef de l’Etat Joseph Kabila dont le Gouvernement de la République a inscrit la création d’une compagnie aérienne nationale fiable et opérationnelle, parmi les priorités absolues.

Sunday, April 13, 2014

Trois compagnies aériennes perdent leurs licences et quatre autres sous surveillance

Dans la continuité du processus de re-certification des compagnies aériennes opérant en RDC, le ministre des transports, Mr Justin Kalumba Mwana Ngongo a annoncé ce samedi 12 Avril une série des mesures qui entrent dans l’assainissement de l’espace aérien congolais et qui se résument en 3 points:

  1. Sur recommandation de l’OACI, qui accompagne la RDC dans ce processus, le retrait du certificat de transporteur aérien temporaire à toutes les compagnies congolaises pour l’exploitation des vols internationaux.  Cette mesure devrait affecter directement les compagnies FlyCAA et Korongo Airlines pour la desserte d’Entebbe et de Johannesburg.  Par contre, dans un tweet ce samedi, la compagnie Korongo nous a confirmé qu’elle n’était pas affecte par cette mesure.  Le ministre affirme en avoir discuté avec les compagnies aériennes concernées.

Wednesday, April 9, 2014

Aéroport N’djili : Air Cote Ivoire atterit à Kinshasa

La compagnie aérienne Air Cote d’Ivoire (ACI) dessert désormais la ville de Kinshasa depuis le Mercredi  2 Avril dernier.  En effet, le vol régulier effectué à bord d’un appareil de type Airbus A319 a quitté l’aéroport Felix Ouphouet Boigny  vers 19h40 en direction de Kinshasa via Libreville.  A bord du vol prévu pour une durée de 4h30 se trouvaient non seulement des passagers ayant acquitté leurs titres de transport, mais aussi des dirigeants de la compagnie ACI parmi lesquels le PCA , le Général Abdoulaye Coulibaly, le Directeur général René Décurey,  des journalistes ainsi que des représentants des  agences de voyage.

Tuesday, April 1, 2014

Air Tanzania souhaite desservir la RDC via Kinshasa et Lubumbashi


Une importante délégation tanzanienne conduite par le ministre tanzanien du Transport Mr Harrison Mwakyembe a rencontré son homologue congolais pour discuter des renforcements des moyens  de transports entre la RDC et la Tanzanie.  Outre les discussions engagés le secteur du chemin de fer ainsi que de la navigation fluviale, le secteur aérien ne fut pas oublié.  Ainsi, la Tanzanie souhaite ouvrir une ligne directe entre Dar-es-Salam et Kinshasa, en passant par Lubumbashi.  Le service sera assuré par la compagnie Air Tanzania Corporation, dans l’attente que la RDC puisse disposer d’une compagnie aérienne nationale.  Les deux parties sont tombées d’accord qu’une révision de l’accord bilatéral de navigation aérienne qui lie les deux pays et quasi obsolète et devra être révisé pour matérialiser ces discussions.
Le ministre des transports Justin Kalunga s’set engagé à présenter le projet au conseil des ministres pour étude.  L’on s’entend à ce que l’accord puisse être signé dans les prochains mois.