News en bref

Congo Airways: annonce de la desserte de Johannesbourg et Douala pour fin Mars 2018; FlyCAA: une année plus tard, la compagnie receptionne à nouveau un Airbus A321; Congo Airways : acquisition en wet lease des deux appareils Airbus A319 et A320; RDC: FlyDubai arrive à compter du mois d'Avril; Évaluation à mi-parcours de la mission d’audit  de l’OACI  sur la sécurité aérienne en RDC>

Wednesday, March 29, 2017

RDC: la CAA renvoie 80% de son personnel en congé technique

Au moins 700 agents de la Compagnie africaine d’aviation (CAA), soit 80% du personnel ont été renvoyés en congé technique depuis le début de l’année en cours.  A la base de cette situation, toute la flotte de CAA n’est pas opérationnelle, d’après des sources au sein de la compagnie.  
L’ancien Airbus étant en check, l’autre nouvellement acquis, s’est vu refuser le certificat de navigabilité par les autorités de l’aviation civile et a été retourné en France, indiquent les mêmes sources, précisant que ces ennuis de CAA ont commencé en janvier dernier lorsqu’elle a envoyé son gros porteur en check.
Pour le remplacer, l’Airbus A321 nouvellement acheté a atterri le 16 janvier à l’aéroport international de N’djili. Mais, cet aéronef de 18 ans d’âge est interdit d’exploitation à la suite d’un arrêté signé en 2012 par l’ancien ministre des Transports et voies de communication, Justin Kalumba, interdisant l’importation des avions de plus de 15 ans.  
Mais, les syndicalistes soutiennent que cet arrêté n’a jamais été publié dans le journal officiel. En outre, Colin Misombobi, président de la délégation syndicale de CAA, explique que toute la procédure d’importation d’un avion a été correctement suivie:  
«Ils ont donné le feu vert, l’avion est arrivé ici sur place à l’aéroport de N’djili. On a payé la douane. A notre grande surprise, on va nous brandir un arrêté qui n’a jamais été publié sur le journal officiel, interdisant l’importation des appareils de plus de quinze ans, alors qu’au même moment, il y a d’autres avions qui sont arrivés ici, qui sont plus âgés que cet appareil-là».

Friday, March 24, 2017

Congo Airways «autorisé à réduire jusqu’à 199 agents»

Le directeur général de Congo Airways, Désiré Balazire Bantu, affirme avoir reçu la mission d'assainir le personnel de son entreprise afin de maîtriser les charges et ajuster les effectifs. Mais, selon lui, certains des agents touchés par cette mesure seront affectés à de nouvelles filiales de la compagnie.
«Ce n’était pas normal qu’une société qui commence puisse avoir plus de 426 agents. A l’époque, il y avait deux avions qui volaient», a indiqué le directeur général de Congo Airways, expliquant que sous d’autres cieux, la moyenne d’effectifs par avion est de 35 agents.
Balazire Bantu dit ainsi avoir reçu mission d’assainir:«Sur cette base, j’avais reçu mission de pouvoir régler ce problème d’effectifs. Le gouvernement m’avait donné l’autorisation, à travers le ministère du Travail, Emploi et de la Prévoyance sociale de pourvoir réduire les effectifs. Il m’avait autorisé à réduire jusqu’à 199 agents».
Selon lui, 51 agents ont été licenciés. «Il y a 12 dont j’ai également résilié le contrat, parce que pour la plupart, ils ne s’étaient pas conformés aux règles d’éthique», a-t-il poursuivi.

Congo Airways réduit de 17% les salaires de ses agents

La compagnie aérienne nationale Congo Airways a décidé de réduire de 17% les salaires de tous ses agents et cadres. Dans une note de service adressée le 25 janvier à tout le personnel, la direction de la compagnie justifie cette mesure par des difficultés de trésorerie auxquelles la société est confrontée.
Le directeur général de Congo Airways, Désiré Balazire, précise que cette décision vise à comprimer les charges d’exploitation et pérenniser la compagnie ainsi que la majorité des emplois. La compagnie aérienne nationale compte quatre aéronefs. 
Cette mesure pourrait être levée lorsque la situation de l’entreprise deviendra florissante, poursuit-il.
Une trentaine d’agents avaient été licenciés en septembre 2016 de cette compagnie, qui comptait près de quatre cents agents à travers le pays.
A l’époque Désiré Balazire, avait expliqué que son entreprise ne comptait maintenir qu’un effectif de deux cent cinquante agents à la fin de l’opération d’assainissement.
Celle-ci avait a débuté après la nomination de Désiré Balazire, en remplacement de Claude Kirongozi, à la tête de cette entreprise. Cette dernière compte quatorze mois d’activité depuis son premier vol inaugural sur Goma le 1er novembre 2015.​

+Radio Okapi

Friday, March 17, 2017

Lubumbashi: la FEC dénonce les tracasseries à l’aéroport

Lubumbashi, 31 Jan 2017.- La  Fédération  des  entreprises  du Congo (FEC)  dans  le grand  Katanga  dénonce les  tracasseries  de  différents services  commis  à l’aéroport international de  la Luano  à  Lubumbashi. Son président, Eric  Monga, l’a  fait savoir dimanche 29 janvier, au cours d’une cérémonie  d’échange des  vœux entre  les membres  de cette structure.
Eric  Monga affirme que le  nombre pléthorique d’agents à l’aéroport de la Luano les emmènent même à se battre pour procéder  à  la fouille  des  colis des voyageurs. «A Lubumbashi, lorsque vous dépassez la DGM [Direction générale de la migration] qui est ordonnée. Et dès que vous dépassez ce service, c’est le calvaire qui commence. Vous avez tous les services qui sont là et on fouille systématiquement tous les bagages. Parfois, vous avez deux ou trois services non connus», s’indigne-t-il.
Selon M. Monga, cette pratique impact négativement sur la réputation du pays.
En réaction, le  gouverneur de la province  du Haut-Katanga demande à la FEC de collaborer  avec  l’autorité  dans pareille circonstance, afin  que  cette dernière  puisse  prendre des  mesures conséquentes.

Wednesday, March 15, 2017

Mbandaka: le trafic aérien paralysé suite à la grogne des agents de la RVA

Les vols ont été perturbés Lundi 23 Janvier à l’aéroport de Mbandaka (Equateur), suite à la grogne des agents de la Régie des voies aériennes (RVA) qui ont manifesté pour réclamer 59 mois d’arriérés de salaires. Même le vol humanitaire des Nations unies (UNHAS), prévu chaque lundi, n’a pas eu lieu. Le commandant intérimaire de l’aéroport invite les agents à la patience.
L’agitation a été perceptible lundi à l’aéroport national de Mbandaka. Malgré les recettes que réalise la RVA, ces agents s’étonnent d’avoir accumulé 59 mois d’arriérés de salaires entre 2006 et 2016. Ils dénoncent aussi le fait que la direction générale ne réagit pas au mémorandum envoyé par les employés depuis novembre dernier pour réclamer le paiement des arriérés.

Le président syndical, Barthélemy Lonkena, exprime le ras-le-bol de ses collègues: «Nous avons aujourd’hui 59 mois d’arriérés. C’est pour cela (que les agents) sont en train de grever, parce que trop c’est trop. Le ventre affamé n’a point d’oreille. Je les calme, mais ils ne veulent même pas écouter».
Pour sa part, le commandant ad intérimde l’aéroport, Valentin Iluku, appelle ces agents au calme, déplorant la baisse des recettes pour expliquer l'accumulation des arriérés de salaire: «Nous avons une difficulté: la baisse du trafic. La CAA nous paie cash, mais les recettes sont moindres par rapport à l’enveloppe salariale. Avec Congo Airways, il faut d’abord envoyer les factures à Kinshasa et attendre le paiement. Nous les avons envoyées. Et nous espérons sûrement qu’au retour du commandant on pourrait quand même trouver solution par rapport aux salaires». 

Tuesday, March 14, 2017

Kasaï-Oriental: les agents de la RVA réclament six mois d’arriérés de salaire

Les agents de la Régie des voies aériennes (RVA) de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) réclament le paiement de six mois d’arriérés de salaire auprès de leur employeur. Dans une déclaration faite jeudi 29 décembre à Radio Okapi, ils accusent le comité de gestion de cette entreprise «de mauvaise foi et de manque de volonté pour décanter le problème de leur salaire».

D’après ces agens, la RVA/Kasaï-Oriental est en mesure de payer cette dette avec les taxes et redevances qu’elle perçoit à l’aéroport de Bipemba. «Mais, ces fonds sont directement transférés à Kinshasa, qui promet de rétrocessions qui n’arrivent que rarement», a déploré le délégué de ces agents.  Par ailleurs, ces agents exigent des explications sur la somme de 174 000 USD que la compagnie aérienne Servair doit à la RVA pour avoir immobilisé durant une année son avion tombée en panne sur le tarmac de l’aéroport de Mbuji-Mayi.

Tuesday, March 7, 2017

Congo Airways: clarifications sur la vidéo vol du 16 Janvier 2017

Suite à la parution d’une vidéo dans les medias sociaux faisant reference à une supposée perte de controle d’un appareil de type Airbus A320 en provenance de Kinshasa et à son approche sur Lubumbashi, la compagnie Congo Airways a tenu à clarifier la situation tel que décrit dans cette note explicative plus bas.

La video oeut etre vuesur ce lien.


Monday, March 6, 2017

RDC : Régie des Voies Aériennes, le DG Bilenge motive la hausse de la “Redevance passagers”

La Régie des Voies Aériennes (RVA) a réajusté les prix de ses services au regard des améliorations effectuées dans les aéroports pour être en mesure de couvrir les charges de maintenance. Et la Taxe sur la Valeur Ajoutée appliquée sur ces redevances a toujours été collectée par les compagnies aériennes au taux de 16%. Ces deux précisions ont été faites par le Directeur Général de la RVA ce mercredi 11 janvier 2017 dans un entretien téléphonique exclusif avec la Rédaction de Zoom Eco.
Pour arriver à cette augmentation, Abdallah Bilenge affirme que les négociations ont été faites en amont avec les compagnies aériennes. Il y a 6 mois, les deux parties ont convenu de l’entrée en vigueur de ce nouveau tarif à partir du 1er janvier 2017.

Cobus Aeroport Ndjili - Photo Tiers