Au moins 700 agents de la Compagnie africaine d’aviation
(CAA), soit 80% du personnel ont été renvoyés en congé technique depuis le
début de l’année en cours. A la base de cette situation, toute la flotte
de CAA n’est pas opérationnelle, d’après des sources au sein de la compagnie.
L’ancien
Airbus étant en check, l’autre nouvellement acquis, s’est vu refuser le
certificat de navigabilité par les autorités de l’aviation civile et a été
retourné en France, indiquent les mêmes sources, précisant que ces ennuis de
CAA ont commencé en janvier dernier lorsqu’elle a envoyé son gros porteur en
check.Pour le remplacer, l’Airbus A321 nouvellement acheté a atterri le 16 janvier à l’aéroport international de N’djili. Mais, cet aéronef de 18 ans d’âge est interdit d’exploitation à la suite d’un arrêté signé en 2012 par l’ancien ministre des Transports et voies de communication, Justin Kalumba, interdisant l’importation des avions de plus de 15 ans.
Mais, les syndicalistes soutiennent que cet arrêté n’a jamais été publié dans le journal officiel. En outre, Colin Misombobi, président de la délégation syndicale de CAA, explique que toute la procédure d’importation d’un avion a été correctement suivie:
«Ils ont donné le feu vert, l’avion est arrivé ici sur place à l’aéroport de N’djili. On a payé la douane. A notre grande surprise, on va nous brandir un arrêté qui n’a jamais été publié sur le journal officiel, interdisant l’importation des appareils de plus de quinze ans, alors qu’au même moment, il y a d’autres avions qui sont arrivés ici, qui sont plus âgés que cet appareil-là».